Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dubliné »
Dubliné
[dyblɛ̃e]
Définitions de « dubliné »
Dubliné - Adjectif
-
Qualifie une personne soumise aux dispositions du règlement de Dublin, qui stipule que les demandeurs d'asile doivent déposer leur demande dans le premier pays européen où ils arrivent.
C’était la promesse du gouvernement : les habitants de la Jungle de Calais ne seront pas « dublinés ». En clair, ils ne seront pas soumis à un accord européen signé à Dublin, qui oblige les demandeurs d’asile à finaliser toutes leurs démarches dans le même pays.
— Dubliné : le mot étrange qui condamne les réfugiés, jungle-news.arte.tv
Dubliné - Nom commun
-
Individu soumis à la réglementation européenne de Dublin, qui impose de déposer une demande d'asile dans le premier pays européen où l'individu a été contrôlé.
Selon les critères de cette réglementation européenne, le «dubliné» est dans l’obligation de déposer sa demande d’asile dans le premier pays où il a été contrôlé.
— https://www.tdg.ch/monde/dubline/story/11463552 : « Dubliné », daté du 15 février 2016. Page consultée le 7 novembre 2017.
Étymologie de « dubliné »
Dérivé de Dublin, avec le suffixe -é. En référence au règlement Dublin.Usage du mot « dubliné »
Fréquence d'apparition du mot « dubliné » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dubliné »
-
- Quand un demandeur d’asile dubliné a été "convoqué pour une procédure de réadmission dans le pays en charge de son dossier", son ADA est suspendue.
InfoMigrants — En France, à quelle aide financière ont droit les demandeurs d'asile ? - InfoMigrants -
Dubliné(e)
Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) - 2021 (Canada) - UniFrance -
En 2018, selon les chiffres Eurostat, un peu plus de 200 demandeurs d'asile dublinés ont été renvoyés du Royaume-Uni.
InfoMigrants — Contrairement aux rumeurs, l’Angleterre expulse les migrants "dublinés" - InfoMigrants -
"Déboutés", "dublinés", "désespérés" : de nombreux réfugiés afghans, installés dans le campement de Grande-Synthe (Nord), tentent de quitter la France pour rejoindre le Royaume-Uni.
Immigration. Dans le Nord de la France, l’Angleterre comme "seule option" pour les réfugiés afghans -
On les appelle les “dublinés”. Un mot étrange, informe, entré dans le langage courant de l’administration, des travailleurs sociaux et des associations d’aide aux migrants. Un mot qui masque la situation dramatique de ces femmes, hommes et enfants qui espèrent obtenir l’asile politique en France.
www.lejdc.fr — "On bafoue leurs droits élémentaires" : le drame des demandeurs d'asile "dublinés" dans la Nièvre - Nevers (58000) -
Passé par l’Allemagne avant d’arriver en France, il craint d'être « dubliné » si la police l'attrape. Le fameux « règlement de Dublin » limite l'instruction de la demande d'asile d'une personne à la justice d'un seul pays européen, en l'occurrence celui dans lequel il a été recensé en premier. « Je ne sais pas où aller, poursuit Sultan. Nous sommes à la rue et n’avons aucune idée de quoi faire. Personne ne nous aide. »
Campement d'Afghans à Paris : "On ne mérite pas ce qu'il nous arrive" -
Les demandeurs d’asile anciennement dublinés ainsi que les personnes ayant obtenu le titre de réfugié dans un autre pays ne pourront plus bénéficier de places d’hébergement en Belgique, a annoncé ce week-end la ministre de l’Asile et de la Migration. Une mesure qualifiée d’"illégale" par les associations d’aide aux migrants, notamment la plateforme citoyenne très active en matière d’hébergement à Bruxelles.
InfoMigrants — Bruxelles durcit les conditions d’hébergement des demandeurs d’asile : "Cela n’a aucun sens" - InfoMigrants -
Le PRAHDA de Pau, dans l’ancien formule 1 à côté de l’autoroute, accueille près de 140 migrants, dont la moitié sont "dublinés".
SudOuest.fr — Pau : les migrants attendent leur sort au PRAHDA