La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « duchampien »

Duchampien

Définitions de « duchampien »

Définition - La langue française

Le terme « duchampien » fait référence à l'influence, au style et aux idées de Marcel Duchamp, artiste majeur du mouvement surréaliste et dadaïste.

L'adjectif englobe les œuvres d'art qui reprennent des éléments propres à Duchamp, comme les ready-made, les objets du quotidien détournés de leur fonction initiale pour devenir des œuvres d'art.

Le duchampien s'applique également aux démarches conceptuelles, où le processus créatif et la réflexion intellectuelle prennent le pas sur l'esthétique. Ainsi, les artistes duchampiens cherchent souvent à questionner et subvertir les conventions artistiques établies.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « duchampien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
duchampien dyʃampjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « duchampien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « duchampien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « duchampien »

  • Bertrand Lavier, artiste conceptuel et héritier duchampien, est trompeur. On l’imaginait rescapé d’une Ferrari rouge en miettes: sa Dino, 1993, épave rouge sang d’une Ferrari 308 GT4, est une référence à la fin du Mépris de Jean-Luc Godard et un «ready destroyed» en référence au «ready made» de Duchamp qui eut les honneurs de la Fiac 2013 et la une du Figaro. On l’imaginait en mélomane interdit devant un piano à queue devenu impraticable sous l’abondant badigeon de sa «touche Van Gogh» (Steinway & Sons, 1987) ; elle transforme les objets de luxe comme les objets usuels en œuvres d’art à la palette
    Le Figaro.fr — Bertrand Lavier: «Il y a une pensée dans le jardin, une autorité qui doit se traduire par un geste»
  • S’il a fait des études d’horticulture à l’École nationale de Versailles, Bertrand Lavier découvre l’art contemporain à la fin des années 60 et se lance dans une pratique qui hybride héritage duchampien, Pop art et Nouveau Réalisme. On se souvient sans doute qu'en 2012, le Centre Pompidou lui a consacré une grande rétrospective. Depuis, il a notamment exposé à la Fondation Van Gogh d'Arles, à la Monnaie de Paris ou au Palais de Tokyo.
    France Culture — Bertrand Lavier : "Le confinement comme source d'inspiration, non merci !"
  • La force du duchampien réside dans sa capacité à transcender les limites de la peinture traditionnelle et à nous plonger dans un univers surréaliste.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'usage des objets du quotidien dans un contexte duchampien permet de remettre en question notre perception de l'art et de la réalité.
    Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « duchampien »

Langue Traduction
Anglais duchampian
Espagnol duchampiano
Italien duchampiano
Allemand duchampian
Chinois 杜尚
Arabe دوشامبيان
Portugais duchampiano
Russe duchampian
Japonais デュシャンピアン
Basque duchampen
Corse duchampianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot duchampien au Scrabble ?

Nombre de points du mot duchampien au scrabble : 20 points

Duchampien

Retour au sommaire ➦