La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « duduche »

Duduche

[dydyʃ]
Ecouter

Définitions de « duduche »

Duduche - Nom commun

  • (Familier) Individu de grande taille et mince.

    Un peu pète-sec mais les serveuses sont ravissantes, enfin du moins si vous appréciez les grandes duduches blondes aux lèvres turlupinées de rouge à lèvres, aux seins en service minimum, à l’arrière-train ferronné dans une minijupe noire émoustillante mais faussement prometteuse.
    — Laurent Sagalovitsch, Loin de quoi ?

Étymologie de « duduche »

Du personnage de bande dessinée le Grand Duduche.

Usage du mot « duduche »

Évolution historique de l’usage du mot « duduche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « duduche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « duduche »

  • D’ailleurs, le jeu et la voix de Rébecca Balestra vont aussi dans ce sens. Cette comédienne, mélange explosif de duduche et de diva, ne pose pas. Son parler est parfois plus populaire qu’une poissonnière et cet accent un peu lourd, lâché subitement, apaise le tourment. Ce qui n’empêche pas des moments poignants. Quand, dans une ultime traversée, elle pleure et redit sa nausée («je suis en colère parce que je comprends, pas le contraire»), on est saisi par son terrible dénuement.
    Le Temps — A La Bâtie, le grand manège de la mélancolie - Le Temps
  • Cyril Duchemin (Agneaux) : « Notre « Duduche » national ! Vous pouvez aller à la guerre avec lui les yeux fermés ! Les attaquants adverses qui le découvraient, riaient au début du match mais pleuraient une fois le match terminé … »
    actu.fr — Football. Le onze idéal de Jérôme Godey : « Avec Duduche, on peut aller à la guerre ! » | La Presse de la Manche
  • Cabu, c'était le Grand Duduche et le beauf. Pendant près de 60 ans, Cabu, 76 ans, tué mercredi 7 janvier avec d'autres dessinateurs dans l'attentat contre Charlie Hebdo, a épinglé, avec ces deux icônes, les travers de son époque, les politiques, l'armée et toutes les religions.
    Franceinfo — Cabu, père du Grand Duduche et du beauf, tué dans l'attaque de "Charlie Hebdo"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.