Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dudule »
Dudule
[dydyl]
Définitions de « dudule »
Dudule - Nom commun
-
(Familier) Personne considérée comme stupide ou naïve.
J’aime savoir qu’il mettait des bonbons sur les chaises pour voir les dames élégantes abîmer leurs belles robe [sic] ; me dire que sa farce idiote le faisait hurler de rire, comme n’importe quel dudule de banlieue avec un pistolet à eau les jours de fête.
— Jerome K. Jerome in Marianne Mazars, Écrire ses mémoires
Dudule - Adjectif
-
(Familier) Personne considérée comme stupide ou sotte.
Dans la comédie humaine, Dudule est l'acteur maladroit qui n'a jamais appris son texte.
— (Citation fictive)
Étymologie de « dudule »
Diminutif de Théodule, probablement issu d'un personnage burlesque nommé Dudule.Usage du mot « dudule »
Évolution historique de l’usage du mot « dudule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dudule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dudule »
-
Pendant trois décennies, Georges Ahdouy "Dudule" a été le monosabio le plus fameux de l'écurie Heyral. Il est mort la semaine dernière…
France 3 Occitanie — Les années Dudule -
"Dudule, c’était mon pote. Il vivait dans mon jardin potager à La Prairie, je l’ai eu à un mois, il a passé cinq mois avec moi...", raconte Myriam qui pleure la mort de son cochon. Cochon ou sanglier ? C’est toute la question et c’est celle qui a abouti à l’abattage de l’animal il y a dix jours.
midilibre.fr — Alès : Dudule, mi-cochon mi-sanglier, mort pour une balade en ville - midilibre.fr -
“Moi vouloir être dudule”
Torréfacteur — La Bite à Dudule reprise par tous vos artistes préférés -
Pour l’état civil, il s’appelait Georges Audouy. Dans le mundillo, il était "Dudule", monosabio star de la cavalerie Heyral. Il est décédé ce vendredi. "Il avait commencé avec mon père Louis dans les années 70. Dudule avait pour lui une profonde admiration, raconte Philippe Heyral. Lorsque j’ai pris la relève, il a continué avec moi jusqu’à ce qu’il estime qu’il n’était plus capable physiquement de sauter les barrières. C’était il y a déjà quelques années."
midilibre.fr — Nîmes : le monde la corrida pleure "Dudule" - midilibre.fr -
Pêcheurs initiés et amateurs y trouveront moult articles, du haut et du bas de gamme : des cannes « Mitchell », des cannes à carpe, des cannes Delta, des Dudule sièges 3 casiers, des moulinets Dam, long cast... de la pâte à truite flottante, des épuisettes pliables, télescopiques, diverses amorces faites maison 100 % naturels mais aussi des casquettes, des sacoches, des épuisettes, des seaux, des abris... Tout ce qui se rapporte à la pêche... le tout à 50 % moins cher avec en promo continue : 1 canne enfant achetée, la 2e à moitié prix, soit 15 € les 2 !
actu.fr — Fred Fishing, un nouveau magasin de pêche à Saint-James | La Gazette de la Manche