La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « duement »

Duement

[dyœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « duement »

Duement - Adverbe

  • (Archaïsme) Variante orthographique de 'dument' ou 'dûment'.

    Il a dûment rempli toutes les conditions requises pour participer au concours.
    (Citation fictive)

Usage du mot « duement »

Évolution historique de l’usage du mot « duement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « duement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « duement »

  • Accéder aux archives publiques est un droit, à condition que celles-ci soient librement communicables. Toutefois si le délai de communication n'est pas encore atteint, par exemple, si vous souhaitez consulter un acte de mariage de moins de 75 ans, vous pouvez toujours formuler une demande de dérogation, duement motivée. Chaque année, l'Observatoire des dérogations analyse ces demandes et les suites qui leurs sont données. Ses chiffres et analyses sont disponibles en téléchargement en open data (à l'exception des demandes traitées par les ministères de la Défense et des Affaires Étrangères).
    La Revue française de Généalogie — Accès aux archives : qui déroge en France ? | La Revue française de Généalogie
  • Il n'empêche pas de se déplacer pour se rendre au travail, pour accéder aux soins et à la vaccination, pour motif familial, pour les achats de première nécessité (alimentaire) et pour se rendre à l'aéroport ou à la gare maritime, le tout muni d'une attestation duement renseignée. 
    Polynésie la 1ère — Confinement du 23 août au 6 septembre pour toutes les îles de la Société - Polynésie la 1ère


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.