La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dulse »

Dulse

Définitions de « dulse »

Dulse - Nom commun

  • (Botanique) Algue de couleur rouge appartenant à différentes espèces, utilisée notamment dans l'alimentation.

    Du magnésium : il y en a 4 fois plus dans la nori que dans le germe de blé et 2 fois plus dans le wakamé, la dulse et la laitue de mer.
    — Maria Bardoulat, Les bienfaits de la mer

Usage du mot « dulse »

Évolution historique de l’usage du mot « dulse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dulse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dulse »

  • Le Feamp finance Polistr à hauteur d’un million d’euros pour les trois années à venir. La liste des algues est presque arrêtée. Elle comprend une algue verte (l’ulve appelée aussi laitue de mer), deux rouges (palmaria palmata ou dulse et porphyra) et deux brunes (alaria esculenta ou wakamé européen et la laminaria ochroleuca).
    Finistère. Fouesnant : la culture d'algues parmi les huîtres est en projet | Le Courrier - Le Progrès
  • L’entreprise finistérienne lance trois nouveaux tartinables bio (3,55 € le pot de 90 g) qui rejoignent ceux déjà existants. Chaque recette est composée de plusieurs algues : la laitue de mer, la dulse et le haricot de mer. Elles sont toutes récoltées à la main dans le parc naturel marin d’Iroise en Bretagne. Les parfums sont tomate, curry et olive. « Ces produits peuvent être utilisés pour l’apéro mais aussi pour accompagner des légumes, des pâtes, du riz, des viandes, des poissons, etc. », décrit Antoine Ravenel, directeur de GlobeXplore, propriétaire de la marque Algaé.
    L’apéro à base d’algues avec Algaé / Les produits - Linéaires
  • La dulse, ou palmaria palmata, est une espèce d’algue rouge dont la couleur varie du rose au violet. On l’appelle également tellesk, en Breton, ou goémon à vache. Elle pousse en Atlantique et dans le Pacifique. La dulse fait partie des algues laminaires que l’on retrouve partout sur le littoral breton.
    https://www.passeportsante.net/ — Dulse : bienfaits, utilisations, de cette algue rouge
  • L’algue dulse est une algue rouge alimentaire dont l'habitat européen se situe sur les côtes de l'Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord, et ailleurs dans le monde, elle se trouve en Arctique russe et canadien, en Alaska, en Atlantique canadien, ainsi qu'au Japon et en Corée. Connue et utilisée depuis longtemps pour l'alimentation du bétail, elle est également consommée dans la cuisine pour ses vertus nutritionnelles et sa saveur. On la classe, parait-il parmi les algues alimentaires les plus populaire de l'Atlantique Nord (Islande, Irlande, Ecosse…).
    Binette & Jardin — La dulse, une algue de couleur pourpre
  • RECETTE - Le flan mâche et algue dulse
    France Inter — RECETTE - Le flan mâche et algue dulse
  • « La dulse vita », c’est, au lycée Kerbertrand de Quimperlé, quinze jours émaillés d’actions de sensibilisation à la préservation de la nature.
    Le Télégramme — À Quimperlé, « La dulse vita », au lycée de Kerbertrand, pour une quinzaine écologique | Le Télégramme
  • ReportageSur la presqu’île de Guérande, Valérie et Jean-Marie Pédron récoltent nori ou dulse poivrée qu’ils vendent dans leur ferme marine. Parmi leurs clients, de plus en plus de chefs français, friands de ces superaliments à la saveur herbacée.
    Le Monde.fr — Au Croisic, des cueilleurs d’algues pour un régal végétal
  • La dulse est une algue rouge (crédits photo : Breizh Shot)
    3Dnatives — DULSE, un studio d'impression 3D responsable qui allie écologie et technologie - 3Dnatives


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.