La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dumi »

Dumi

[dymi]
Ecouter

Définitions de « dumi »

Dumi - Nom commun

  • Langue kiranti de la branche tibéto-birmane, parlée au Népal.

    « Le dumi, langue kiranti de la branche tibéto-birmane, vit au cœur des montagnes népalaises. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « dumi »

Évolution historique de l’usage du mot « dumi » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dumi » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dumi »

  • On les appelle dans le jargon les « dumistes » : un raccourci qui désigne les musiciens intervenants en milieu scolaire, mais pas que. Dumistes parce que généralement titulaires du Dumi, diplôme universitaire de musicien intervenant, dispensé depuis 1984 par les neuf CFMI. Leur conseil national vient d’ailleurs de publier un référentiel métier. Ce dernier dépasse le cadre des compétences pour s’attacher à « montrer ce qu’est la réalité du métier aujourd’hui », indique Jean Jeltsch, président du Conseil national des CFMI. « Car celui-ci a beaucoup évolué et la formation s’adapte en permanence. »
    La Gazette des Communes — Artiste et pédagogue, le "musicien intervenant" enchante le territoire
  • Mardi matin, la classe de CE1 de l’école de Kerjestin a reçu la visite du dumiste Gaël Giguelay, musicien rattaché à l’équipe enseignante du Conservatoire de musiques et d’art dramatique (Cmad) de Quimper.
    Le Telegramme — Quimper - Des écoliers de Kerjestin développent un projet musical autour de la fête - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.