La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « duobus »

Duobus

[dyɔby]
Ecouter

Définitions de « duobus »

Duobus - Nom commun

  • (Pharmacie) Se dit d'un composé formé de deux substances distinctes.

    Dans l'univers de la pharmacie, le terme 'duobus' désigne un composé unique né de l'alchimie précise et rigoureuse de deux substances distinctes.
    (Citation fictive)

Étymologie de « duobus »

Du latin duobus ; on nommait la pierre philosophale opus ex duobus.

Usage du mot « duobus »

Évolution historique de l’usage du mot « duobus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « duobus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « duobus »

  • Il a également écrit des ouvrages historiques, une autobiographie et une comédie nommée Chrysis, signes de sa polyvalence littéraire. Mais ce qui nous semble le plus étonnant pour celui qui allait devenir Pie II sont ses oeuvres érotiques, et plus particulièrement son roman Historia de Eurialo et Lucretia. Historia de duobus amantibus (traduit Histoire d’Euryale et Lucrèce ou Histoire de deux amants).
    Daily Geek Show — Le saviez-vous ? Un pape a écrit un livre érotique
  • « Soit on tire les freins et on bloque la ville. Soit on nous écoute et ils règlent les soucis. » Déterminé à se faire entendre, Moussa Kerkar, représentant du personnel Duobus, délégué CGT, prépare « une bonne grève, illimitée, comme à la SNCF. Ou alors, l’autre solution, c’est l’arrêt maladie. On est six au bord du burn-out ».
    Haut Bugey. Duobus : ils menacent de faire grève et de « bloquer la ville »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.