Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dur comme fer »
Dur comme fer
[dr kɔm fɛr]
Définitions de « dur comme fer »
Dur comme fer - Locution adverbiale
-
Avec une ferme crédulité.
Parmi les histoires « vraies » que mon frère m’a racontées, il en est une qui, plus que les autres, a fait figure de légende à quoi j’ai cru dur comme fer et qui parait pour moi son héros d’une auréole presque mythique.
— Michel Leiris, L’âge d’homme
Usage du mot « dur comme fer »
Évolution historique de l’usage du mot « dur comme fer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dur comme fer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dur comme fer »
-
Le véritable et authentique athée est celui qui croit fermement et dur comme fer que Dieu lui-même ne croit pas en Lui.
Pierre Dac -
Un psychotique, c'est quelqu'un qui croit dur comme fer que 2 et 2 font 5, et qui en est pleinement satisfait. Un névrosé, c'est quelqu'un qui sait pertinemment que 2 et 2 font 4, et ça le rend malade !
Pierre Desproges — Textes de scènes -
Après une première partie de saison compliquée, Blénod a bien mieux attaqué cette nouvelle année. Avant-derniers avec quatre petits points au compteur au sortir de la trêve, les Bellédoniens ont réussi à recoller au bon wagon et se sont totalement relancés dans la course pour le maintien. L’entraîneur Brahim Boucherab y croit « dur comme fer ».
Football/Régional 2. Le CS Blénod croit « dur comme fer » au maintien -
Jean-Paul Garraud, ancien candidat RN aux élection régionales en Occitanie et proche de Marine Le Pen, croit dur comme fer à la victoire de sa candidate le 24 avril. Il explique que la candidature de Marine Le Pen est beaucoup plus travaillée qu'il y a cinq ans.
France Bleu — Présidentielle : Jean-Paul Garraud (RN) se voit dans "un moment historique" -
Samuel Vessat est un basketteur français en Irlande, il vise la Draft NBA, sans passer par le parcours traditionnel. À 19 ans, il croit dur comme fer en ses chances. Portrait.
Basket-ball. Samuel Vessat, basketteur passé par la Savoie qui vise... la NBA