La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « durag »

Durag

[dyra]
Ecouter

Définitions de « durag »

Durag - Nom commun

  • Couvre-chef utilisé initialement pour préserver et maintenir la forme des coiffures telles que les ondulations, tresses ou dreadlocks, devenu par la suite un accessoire de mode emblématique au sein de certaines communautés culturelles.

    Le durag est un accessoire prégnant dans la culture afro-américaine. Et même s’il a connu des périodes creuses, où il servait simplement à protéger les cheveux crépus et bouclés, ce foulard en polyester qui se plaque sur le crâne et s’ajuste par un nœud sur la nuque et coûte en moyenne deux dollars pièce, n’a jamais cessé d’être un signe d’appartenance ­communautaire.
    — Christelle Murhula, D’objet de stigmatisation à symbole de fierté

Usage du mot « durag »

Fréquence d'apparition du mot « durag » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « durag »

  • Les durags sont à la fois des accessoires de mode incontournables et des accessoires de coiffure exceptionnels. Les durags existent en de nombreuses couleurs et tissus, et peuvent être très esthétiques lorsqu’ils s’associent avec votre style vestimentaire. Grâce au choix innombrable de motifs et de combinaisons de couleurs, les durags vous permettent d’exprimer votre personnalité.
    Manice — Mydurag, la boutique en ligne de durag pour homme et femme - Manice


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE