La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysentérique »

Dysentérique

[dizɑ̃terik]
Ecouter

Définitions de « dysentérique »

Dysentérique - Adjectif

  • Relatif à la dysenterie, une affection intestinale inflammatoire.

    Dans les régions défavorisées, le manque d'accès à de l'eau propre est souvent à l'origine des maladies dysentériques qui sévissent dramatiquement parmi les populations vulnérables.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Amibe, bacille dysentérique
  • Flux dysentérique

Étymologie de « dysentérique »

Du latin dysentericus.

Usage du mot « dysentérique »

Évolution historique de l’usage du mot « dysentérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dysentérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dysentérique »

  • La shigellose est par excellence une maladie de l'insuffisance d'hygiène. Les shigelles sont transmises par voie féco-orale. L'homme est le seul réservoir et peut éliminer ces bactéries dans ses selles pendant des semaines après un épisode dysentérique. Le plus souvent, la transmission est directe, du malade à son entourage. L'eau et les aliments souillés par des déjections contenant des Shigella peuvent également transmettre la maladie ainsi que les mouches. 
    Épidémie de Shigellose à Shigella sonnei en Norvège — Épidémie de Shigellose à Shigella sonnei en Norvège - MesVaccins.net
  • Les symptômes sont traditionnellement : "Une diarrhée, des douleurs abdominales, des vomissements et peu de température, mais tout dépend de la bactérie. Si vous avez une salmonelle vous allez avoir un syndrome dysentérique, c'est à dire une diarrhée avec du sang souvent et des glaires, et des mots de ventre. Le staphylocoque doré, donne lui, une diarrhée cholériforme, semblable à de l'eau, avec un mal de ventre, mais sans fièvre", détaille le docteur Jimmy Mohamed.
    Europe 1 — Repas de fête : que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
  • La phase aigue correspond au tableau clinique de la fièvre de Katayama décrit justement aux Philippines durant la seconde guerre mondiale. Elle associe une fièvre souvent mal tolérée, des douleurs musculaires, une toux, des adénopathies multiples et une hépatomégalie, une splénomégalie est observée dans 1/3 des cas. On observe fréquemment une diarrhée, voire un syndrome dysentérique. De façon plus rare mais classique, (environ 10 % des cas) dans ce tableau protéiforme, on retrouve des signes de méningoencéphalite.
    Situation de la schistosomose aux Philippines en 2018 — Situation de la schistosomose aux Philippines en 2018 - MesVaccins.net
  • Moins de 10% des épisodes diarrhéiques sont de type dysentérique. La diarrhée produite est glaireuse ou purulente et/ou sanglante, avec des douleurs abdominales possibles, de la fièvre, et un risque accru d’infection. Dans ce cas, l’agent pathogène est entéro-invasif, il y a pénétration du germe dans la paroi intestinale.
    Santé sur le net — Gastro-entérite : diagnostic, traitement, prévention...

Traductions du mot « dysentérique »

Langue Traduction
Anglais dysenteric
Espagnol disentérico
Italien dysenteric
Allemand ruhr
Chinois 痢疾
Arabe زحاري
Portugais disentérico
Russe дизентерийный
Japonais 赤痢
Basque dysenteric
Corse disenterico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.