La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysfonctionner »

Dysfonctionner

[dizfɔ̃ktjɔne]
Ecouter

Définitions de « dysfonctionner »

Dysfonctionner - Verbe

  • Fonctionner de manière incorrecte ou défaillante.

    Malgré les investissements colossaux, le système de santé continue de dysfonctionner, délaissant ainsi les plus vulnérables de notre société.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dysfonctionner »

De fonctionner, avec le préfixe dys-.

Usage du mot « dysfonctionner »

Évolution historique de l’usage du mot « dysfonctionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dysfonctionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dysfonctionner »

  • À Callac, les bonnes surprises du confinement. Tout a commencé par une mésaventure : la musicienne Anita Bannink, élève à l’école de musique de Callac, commande une enceinte aux Pays-Bas qui se met à dysfonctionner rapidement. Le fournisseur lui en renvoie une puis une deuxième… par erreur. Le fournisseur lui fait finalement cadeau de la deuxième enceinte et quand il apprend qu’Anita appartient à une petite école de musique du Centre-Bretagne, il lui renvoie un autre colis pour l’établissement contenant ukulélé, guitare basse, guitare sèche, violon… C’était Noël avant l’heure, vendredi ! [Toutes les infos]
    Le Telegramme — Belles histoires, Télégram’Tour, 14-Juillet… Ce qui fait l’actu ce lundi - Lannion - Le Télégramme
  • À l’origine, ce circuit de la récompense n’a rien d’anormal, mais lorsque l’apprentissage est exagéré, il peut dysfonctionner et provoquer une conduite addictive qui va occuper toute la vie du sujet, quelles que soient les conséquences négatives de cette addiction, indique le neurologue, directeur de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). 
    Addictions : le rôle-clé du "circuit de la récompense" | RCF
  • Un front interne radical, bruyant et déterminé pourrait faire dysfonctionner le nouveau gouvernement Nétanyahou à moyen terme. En attendant, face à la coalition la plus à droite dans l’histoire de l’État hébreu, perçue comme une menace pour la démocratie, le mouvement de contestation ne doit pas baisser les bras, estime l’éditorialiste de ce quotidien de centre droit.
    Courrier international — En Israël, le devoir de bloquer le gouvernement d’extrême droite
  • Une panne nationale fait dysfonctionner depuis mercredi soir les numéros d’appels d’urgence dans plusieurs départements de France dont ceux de la Bourgogne-Franche Comté. Les numéros 17 (Police-Gendarmerie), 18 (Pompier) , 15 (Samu) et 112 (numéro d'urgence Européen) sont touchés. 
    ici, par France Bleu et France 3 — La panne perdure pour appeler les numéros d'urgence dans l'Yonne - France Bleu
  • Les structures de l’économie du football font dysfonctionner le marché. Résultat, l’innovation ne crée pas de valeur et un nouveau championnat peut apparaître au détriment de l’intérêt des supporteurs. C’est la grande leçon du fiasco de la nouvelle Super Ligue, écrit l'économiste Charles-Antoine Schwerer.
    Les Echos — Opinion | Super Ligue : les supporteurs ont tout compris à l’économie du football | Les Echos

Traductions du mot « dysfonctionner »

Langue Traduction
Anglais malfunction
Espagnol mal funcionamiento
Italien malfunzionamento
Allemand fehlfunktion
Chinois 故障
Arabe عطل
Portugais defeituoso
Russe неисправность
Japonais 故障
Basque matxura
Corse malfunzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.