La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysgraphique »

Dysgraphique

Définitions de « dysgraphique »

Définition - La langue française

Le terme « dysgraphique » désigne un individu qui présente des difficultés liées à la dysgraphie. Cette pathologie se caractérise par des troubles fonctionnels affectant l'apprentissage et la réalisation de l'écriture.

La dysgraphie peut entraîner une écriture illisible, lente ou irrégulière, ainsi que des problèmes de coordination motrice et d'organisation spatiale. Les causes peuvent être neurologiques, psychologiques ou encore environnementales.

Il est important de souligner que les personnes dysgraphiques ont généralement une intelligence normale et que leurs difficultés ne sont pas liées à un manque d'intelligence ou d'effort.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dysgraphique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dysgraphique dizgrafik

Fréquence d'apparition du mot « dysgraphique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « dysgraphique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dysgraphique »

  • On apprend à écrire depuis le plus jeune âge, mais a t-on acquis la bonne technique ? Des lettres illisibles, non-alignées ou qui vont dans tous les sens… les signes des problèmes d’écriture sont nombreux. Comment améliorer sa graphie et adopter la bonne méthode ? Les conseils d’Elise Harwal, graphothérapeute et auteur du livre « 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiques ».
    Ra Santé — Graphothérapie et dysgraphie : conseils pour bien écrire
  • Orthophoniste depuis 18 ans, Benjamin Stevens a mis au point une méthode pour faciliter l'apprentissage de la lecture. D'abord à destination des enfants dyslexiques et dysgraphiques, cette méthode s'applique à tous les enfants. 
    France 3 Hauts-de-France — Avec "Apili", un orthophoniste soissonnais veut apprendre aux enfants à lire en les faisant rire
  • On les appelle les enfants dys. Dyslexiques, dyspraxiques, dysgraphiques, ils éprouvent des difficultés à lire, à écrire ou à effectuer des gestes précis. Des handicaps dus à un mauvais fonctionnement du cerveau qui touchent 5 à 10 % des enfants. Souvent traités comme des cancres, beaucoup d'entre eux se retrouvent en échec scolaire faute de programmes adaptés. Zoé, Noah ou encore Capucine en font partie. 
    LCI — SEPT À HUIT - Le combat de Zoé, Noah et Capucine, ces enfants dys exclus du système scolaire | LCI
  • Le dysgraphique a besoin de notre soutien et de notre compréhension, car son chemin dans l'apprentissage de l'écriture est semé d'embûches.
    Jean-Luc Montagnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'enfant dysgraphique n'est pas paresseux ou désintéressé; il lutte simplement contre des troubles fonctionnels qui rendent l'écriture difficile pour lui.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dysgraphique »

Langue Traduction
Anglais dysgraphic
Espagnol disgráfico
Italien disgrafici
Allemand dysgraphisch
Chinois 错误的
Arabe dysgraphic
Portugais disgráfico
Russe дисграфия
Japonais dysgraphic
Basque dysgraphic
Corse disgrafico
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot dysgraphique au Scrabble ?

Nombre de points du mot dysgraphique au scrabble : 31 points

Dysgraphique

Retour au sommaire ➦