Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysgueusie »
Dysgueusie
[dizgœsi]
Définitions de « dysgueusie »
Dysgueusie - Nom commun
-
Trouble médical caractérisé par une altération du goût.
En cas de mauvais fonctionnement du goût, on parle de dysgueusie, voire d’agueusie, lorsque la perte de ce sens est totale.
— Le Point, Numéros 946 à 953
Usage du mot « dysgueusie »
Évolution historique de l’usage du mot « dysgueusie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dysgueusie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dysgueusie »
-
Pour identifier voire confirmer un lien entre la maladie COVID et ces troubles gustatifs, les chercheurs de l’Université de Trieste ont évalué une série de patients autodéclarant une perception des goûts altérée ou dysgueusie persistante, après un COVID-19. La corrélation entre la fonction olfactive autodéclarée et des résultats négatifs aux tests psychophysiques a été analysée, suggérant une concordance, légère, entre ces 2 évaluations.
santé log — COVID long : Anosmie et dysgueusie, des symptômes presque toujours concomitants | santé log -
Anosmie, dysgueusie, phantosmie, parosmie… Des mots étranges que vous risquez d’entendre désormais fréquemment. Lors du Covid-19, certains malades ont perdu l’odorat (anosmie), d’autres le goût (dysgueusie), certains les deux et ils sont de plus en plus nombreux à se plaindre de mauvais goûts au fond de la bouche et/ou d’odeurs fantômes (phantosmie) ou déformées (parosmie). Autrement dit, ils perçoivent des odeurs ou des goûts, en général désagréables, qui n&...
Moisi, fumée, métal: le coronavirus leur laisse un vilain arrière-goût des mois après -
La grande majorité des patients ne présentant pas d’obstruction nasale ont, également, connu de telles manifestations de la maladie. Environ 12 % ont d’ailleurs vu les perturbations de l’odorat et du goût survenir avant les autres symptômes de la maladie – toux sèche, fièvre, courbatures, troubles respiratoires. L’anosmie (perte totale de l’odorat) et la dysgueusie (altération du goût) devraient ainsi être considérées comme des marqueurs précoces de la maladie, plaident les auteurs.
Le Monde.fr — Coronavirus : l’altération de l’odorat et du goût est un marqueur important du Covid-19, selon une étude -
La dysgueusie appartient aux troubles du goût, l’un des cinq sens du corps humain. Il existe d’autres troubles du goût, notamment :
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Dysgueusie : Définition, symptômes, diagnostic et traitements