Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dyslipidémie »
Dyslipidémie
Définitions de « dyslipidémie »
Dyslipidémie - Nom commun
-
Trouble caractérisé par une modification anormale, souvent excessive, du taux de graisses dans le sang.
L’hypercholestérolémie isolée et la dyslipidémie combinée sont les types les plus fréquents de dyslipidémie, et sont liées aux modes de vie, même si la susceptibilité génétique ne doit pas être niée.
— Benjamin C. Guinhouya, L’activité physique au cours du développement de l’enfant
Usage du mot « dyslipidémie »
Évolution historique de l’usage du mot « dyslipidémie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dyslipidémie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dyslipidémie »
-
La dyslipidémie ou hyperlipidémie est en rapport avec un dysfonctionnement des systèmes de régulation qui permettent normalement de diminuer la part de cholestérol issu de la synthèse alors que les apports alimentaires ont été trop importants.
Le Figaro Santé — Hypercholestérolémie : informations et actualités -
La dyslipémie ou dyslipidémie est une "modification pathologique primitive ou secondaire des lipides sériques". Dictionnaire de Médecine Flammarion, 7ème édition,2001.
Les Dyslipidémies -
Bien souvent, les patients atteints de maladies chroniques sont confrontés à la nécessité de prendre de nombreux traitements. Avec le temps et selon l’évolution de la maladie, le nombre de comprimés peut encore augmenter, ce qui complexifie encore plus la prise en charge et peut paraître décourageant pour bon nombre de patients. En particulier, pour les patients suivis pour plusieurs maladies chroniques. Par exemple, 49 % des personnes souffrant d’hypertension présentent une dyslipidémie et 29 % ont un diabète de type 21. D’où la difficulté de bien adhérer à ses traitements !
Servier — Les Single Pill Combinations pour favoriser l’adhésion thérapeutique -
Révélée par un examen sanguin, une dyslipidémie signifie que le taux de lipides, c’est-à-dire de graisses, est anormalement élevé. Deux de ces lipides attirent plus particulièrement l’attention : le cholestérol et les triglycérides. « Ce sont des marqueurs très importants. Lorsque leur taux est anormalement élevé, le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), d’infarctus ou d’artériopathie des membres inférieurs augmente », souligne la Dre Stéphane Manzo-Silberman, cardiologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
Santé Magazine — Dyslipidémie : comment la dépister ? causes ? traitements ? | Santé Magazine -
La dyslipidémie est un déséquilibre des lipides, tels que le cholestérol total, le cholestérol à lipoprotéines de faible densité (LDL), les triglycérides et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Elle peut résulter de l'alimentation, de l'exposition au tabac ou de la génétique et peut conduire à des maladies cardiovasculaires avec des complications sévères.
www.pourquoidocteur.fr — Diabète : boire ce lait réduit le taux de cholestérol des malades -
Près de la moitié des personnes souffrant d’hypertension et de dyslipidémie ne respectent pas leur traitement ou l’arrêtent, seulement un an après l’avoir commencé (2).
Servier — Hypertension : Sensibilisation des patients à l’adhésion ? -
Les personnes atteintes d'autisme et de dyslipidémie sont également plus susceptibles de présenter certaines maladies hormonales et métaboliques, notamment l'anémie, l'hypothyroïdie et une carence en vitamine D.
santé log — AUTISME et CHOLESTÉROL : Un type d'autisme associé à la dyslipidémie | santé log -
Les dyslipidémies comprennent :
Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Dyslipidémie : définition, symptômes, diagnostic et traitement