La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysmétrie »

Dysmétrie

Définitions de « dysmétrie »

Définition - La langue française

La dysmétrie est un trouble neurologique qui se caractérise par une difficulté à coordonner et réguler la force, la vitesse et l'ampleur des mouvements volontaires. Ce phénomène est généralement causé par une atteinte du cervelet ou de ses voies de connexion.

Les personnes souffrant de dysmétrie peuvent présenter des mouvements saccadés, imprécis et mal coordonnés, rendant difficile la réalisation de tâches quotidiennes telles que la marche, l'écriture ou le fait de saisir un objet.

Ce symptôme peut être observé dans diverses pathologies et troubles neuromusculaires, notamment la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, les tumeurs cérébelleuses ou encore certaines formes d'ataxie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « dysmétrie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dysmétrie dizmetri

Évolution historique de l’usage du mot « dysmétrie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dysmétrie »

  • Enfin, la galanterie met en relief la « dysmétrie radicale qui existe entre homme et femme ». Michelle Perrot disait d’elle : 
    France Culture — Michelle Perrot : "Dans la gamme des rapports qu’on peut avoir avec les hommes, la galanterie m’apparaît comme un objet archéologique"
  • Face à la dysmétrie, l'être humain doit apprendre à accepter et à composer avec cette impossibilité de contrôler l'amplitude des mouvements effectués, et ainsi découvrir une nouvelle façon d'appréhender le monde qui l'entoure.
    Pierre Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'ai voulu explorer le monde intérieur d'un personnage atteint de dysmétrie, afin de comprendre comment il fait face à l'impossibilité de contrôler l'amplitude de ses mouvements effectués.
    Marie-Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La dysmétrie, cette impossibilité de contrôler l'amplitude des mouvements effectués, est un fardeau pour ceux qui en sont atteints, mais elle peut aussi être une source d'inspiration pour les artistes.
    Jean-Marc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « dysmétrie »

Langue Traduction
Anglais dysmetria
Espagnol dismetría
Italien dismetria
Allemand dysmetrie
Chinois 异位症
Arabe خلل في القياس
Portugais dismetria
Russe дисметрии
Japonais ディスメトリア
Basque dysmetria
Corse dismetria
Source : Google Translate API

Synonymes de « dysmétrie »

Source : synonymes de dysmétrie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot dysmétrie au Scrabble ?

Nombre de points du mot dysmétrie au scrabble : 15 points

Dysmétrie

Retour au sommaire ➦