Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysmorphobie »
Dysmorphobie
[dizmɔrfɔbi]
Définitions de « dysmorphobie »
Dysmorphobie - Nom commun
-
Trouble psychologique caractérisé par une préoccupation excessive et injustifiée concernant un défaut imaginaire ou minime de l'apparence physique.
La pratique des cures analytiques fait comprendre le pourquoi d’une dysmorphobie.
— Marc-Alain Descamps, Ce corps haï et adoré
Usage du mot « dysmorphobie »
Évolution historique de l’usage du mot « dysmorphobie » depuis 1800
Citations contenant le mot « dysmorphobie »
-
La dysmorphobie est un trouble de l’image de soi. Cette crainte permanente et irraisonnée d’être laid ou mal formé, se focalise sur un défaut physique. Les personnes atteintes sont obnubilées par un tout petit défaut physique, comme un début de calvitie ou une petite bosse sur le nez. Elles pensent que tout le monde autour d’eux ne voit que leur défaut, et qu’elles sont l’objet de railleries et jugées repoussantes ; ce qui les convainc souvent qu’une vie amoureuse leur est impossible.
www.20minutes.fr — La question du jour : Qu’est-ce que la dysmorphobie ? -
Pour s’en prémunir, la médecin recommande d’arrêter les notifications, d’expliquer l'effet bulle des réseaux sociaux. Mais aussi, "d'aller voir des comptes parodiques qui montrent l’envers des filtres", conseille le Docteur Cassuto. La dysmorphobie toucherait près de 2% de la population mondiale.
Europe 1 — «Quand je me regarde en vrai, je suis déçue» : ces filtres qui font complexer les ados -
L’anorexie mentale et la dysmorphobie sont deux troubles psychiatriques proches. Dans la première, les patients se privent d’alimentation pour atteindre un idéal de minceur. Dans la seconde, les patients sont obsédés de manière maladie par un détail de leur apparence qu’ils considèrent comme un défaut. Des chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (Etats-Unis) ont fait passer des IRM et des électro-encéphalogrammes à 45 personnes séparées en trois groupes : participants en bonne santé mentale, anorexiques et dysmorphophobiques. Ils leur ont présenté les photos de visages d’inconnus et de maisons.
www.pourquoidocteur.fr — L'activité du cortex visuel est modifiée chez les anorexiques -
La dysmorphophobie, dysmorphobie ou trouble dysmorphique corporel (TDC), est un trouble mental caractérisé par une idée obsessive qu’une partie de son corps, voire son corps au complet, est rempli de défauts.
ipnoze — Disney présente sa première héroïne grande taille dans un court-métrage sur la dysmorphophobie - ipnoze -
Car cette préoccupation masculine n’est pas à prendre à la légère. En effet, elle peut mener à un trouble appelé la dysmorphobie corporelle, c’est-à-dire la peur d’être difforme.
www.pourquoidocteur.fr — Longueur, circonférence : l'étude aux 15 000 pénis -
Qu’est-ce que la dysmorphobie ?
La question du jour : pourquoi ne faut-il pas poser le pain à l’envers sur la table ? -
Après les cours, la fille de Teyssier a eu son premier rendez-vous avec un psychologue. Réticente dans un premier temps, elle a fini par reconnaître que cette séance lui a fait du bien. La jeune fille a pris conscience d’avoir été trop loin avec le botox. La psy confirme qu’elle souffre de dysmorphobie.
Toutelatele — Ici tout commence (spoiler) : Eliott viré de la coloc, Kelly surprend Laetitia et Guillaume, résumé en avance de l’épisode du lundi 6 décembre 2021 sur TF1 | Toutelatele