La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dysthymique »

Dysthymique

[diztimik]
Ecouter

Définitions de « dysthymique »

Dysthymique - Adjectif

  • Relatif à une forme persistante de dépression caractérisée par une humeur dépressive chronique, mais moins sévère que la dépression majeure.

    Dans le brouillard de l'esprit dysthymique, chaque jour est une lutte silencieuse contre une tristesse tenace qui étouffe sans crier gare.
    (Citation fictive)

Usage du mot « dysthymique »

Évolution historique de l’usage du mot « dysthymique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dysthymique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dysthymique »

  • Les personnes ayant des antécédents dépressifs sont donc particulièrement concernées. Il n’est pas rare non plus que des épisodes dépressifs majeurs viennent se superposer à un état dysthymique, il s’agit alors d’une "dépression double".
    Santé Magazine — La dysthymie, une forme atténuée de dépression | Santé Magazine
  • Écouter et déconstruire sont les maître-mots de cet essai (voir ci-dessous) destiné à faire entendre autrement ce qui est trop souvent stigmatisé avec des termes lancés en guise d'insulte, ou qui classent dans des pathologies: hystérique, bipolaire, dysthymique... et passent ainsi à côté de l'essentiel: la souffrance, l'appel, la réalité épuisante ou traumatique. Voici un exemple qui ne figure pas dans le livre, car il fallait bien choisir:
    Le Huffington Post — Et si nous prenions le temps d'écouter les femmes dépressives, hystériques ou bipolaires? | Le Huffington Post LIFE


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.