La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « DZ »

Dz

[dz]
Ecouter

Définitions de « DZ »

Dz - Nom commun

  • (Aviation, Militaire) DZ: Abréviation de 'Drop Zone', désignant une zone spécifiquement préparée ou choisie pour le largage de parachutistes ou de matériel.

    Dans l’impossibilité d’utiliser comme DZ la piste d’atterrissage en raison des combats qui s’y déroulent, il a donné l’ordre au Dakota-leader de larguer le premier stick au milieu des abris, des tranchées, des barbelés de la position centrale.
    — Erwan Bergot, Les 170 jours de Diên Biên Phu
  • (Argot) Personne originaire ou se revendiquant de l'Algérie.

    Dans les rues de Paris comme dans celles d'Alger, on entend souvent parler des 'DZ', terme affectueux pour désigner ceux qui portent l'Algérie dans le cœur, peu importe où ils se trouvent.
    (Citation fictive)

Étymologie de « DZ »

DZ (abréviation) : De l'anglais drop zone.

Usage du mot « DZ »

Évolution historique de l’usage du mot « DZ » depuis 1800

Citations contenant le mot « DZ »

  • En effet, à l’approche de la trêve internationale du mois de septembre, le premier responsable de la barre technique Dz a tenu, ce dimanche, une conférence de presse. Appelé à s’exprimer au sujet des prochaines rencontres de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi n’a pas hésité à dénoncer ce qu’il a qualifié comme « double jeu » mené par des pères de certains joueurs binationaux non-convoqués.
    Dzair Daily — Équipe d'Algérie : Belmadi dénonce le double jeu de certains pères de joueurs binationaux
  • Il parlait couramment anglais, mais avec un fort accent tudesque, qu’on remarquait spécialement dans la prononciation des lettres v et b ; il adoucissait ses th jusqu’à faire entendre le son dz très doux, […].
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • Si bien que, gavé d'informations tant sur le patois taafien constitué d'abréviations reposantes, d’apocopes imprévisibles, d’aphérèses inattendues et de métonymies subtiles - OP pour opération portuaire, DZ pour drop zone, bib pour médecin, bout de bois pour menuisier, pimponker pour pompier, etc., j'en passe et des meilleures - que sur le décor de mon futur séjour, j'ai fini par me demander pourquoi diable me donner le mal (de mer) d'y aller, […].
    Sébastien Sholt — Désolation
  • ​Dans la guerre des narcotrafiquants marseillais opposant le groupe Yoda et la DZ Mafia, et leurs alliés de circonstance, les groupes criminels nigérians tentent donc de se faire une place. Dans les cités de Marseille, la cartellisation en marche dissimule une fracturation communautaire. Les “wakanda” (terme utilisé par les locaux pour désigner les clandestins) affrontent les Maghrébins qui se partagent le trafic avec les Comoriens et les Gitans. Dans ce secteur où règne la loi du plus brutal, les clandestins nigérians rêvent aujourd’hui d’une place au soleil.
    Valeurs actuelles — À Marseille, les nouveaux soldats du trafic - Valeurs actuelles
  • Il parlait couramment anglais, mais avec un fort accent tudesque, qu’on remarquait spécialement dans la prononciation des lettres v et b ; il adoucissait ses th jusqu’à faire entendre le son dz très doux […]
    H. G. Wells — La Guerre dans les airs
  • Nouvelle commande de machine MBE pour Riber. Le groupe NanoMIR de l'Université de Montpellier, leader mondial des matériaux semi-conducteurs composés à base d'antimoniure, a commandé un système MBE de recherche Compact 21 DZ multi-chambres entièrement automatique. L'acquisition de l'équipement a été financé par le Programme d'Investissements d'Avenir (PIA) géré par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) (Projet "HYBAT", ANR-21-ESRE-0026).
    Bourse Direct — Riber : commande d'un système de recherche MBE automatique par un client français
  • Yoda, DZ Mafia, Sektion Kriminel... Radiographie de ces bandes rivales qui terrorisent la France
    Le Figaro — Yoda, DZ Mafia, Sektion Kriminel... Radiographie de ces bandes rivales qui terrorisent la France

Traductions du mot « DZ »

Langue Traduction
Anglais dz
Espagnol dz
Italien dz
Allemand dz
Chinois dz
Arabe dz
Portugais dz
Russe dz
Japonais dz
Basque dz
Corse dz
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.