La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « e.a. »

E.a.

[a]
Ecouter

Définitions de « e.a. »

E.a. - Adverbe

  • Abréviation de l'expression "entre autres", utilisée pour indiquer que ce qui est mentionné fait partie d'un ensemble plus large.

    « Les décisions politiques récentes ont conduit à des réformes majeures, e.a., dans les domaines de l'éducation et de la santé. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « e.a. »

Du français entre et autre.

Usage du mot « e.a. »

Évolution historique de l’usage du mot « e.a. » depuis 1800

Citations contenant le mot « e.a. »

  • Mais le trophée ferait allusion aux campagnes victorieuses de César, à la défaite des Gaules. E.A. Sydenham voit dans le héros tropéophore un Hercules triumphalis.
    Mélanges de littérature et d’épigraphie latines — d’histoire ancienne et d’archéologie : Hommage à la mémoire de Pierre Wuilleumier
  • L'inspiration des arguments des partisans du protectionnisme commercial est souvent d'ordre politique : e.a. contre le gouvernement en place, sociale : e.a. désaccord avec le droit social, environnementale : e.a. différence de règles pour les émissions de CO2. Cela peut paraître noble et justifié, mais c'est aussi souvent simpliste. Le reflet décomplexé de l'ignorance de réalités différentes dans un monde multipolaire, de l'angoisse générée par des cultures inconnues et de l'antagonisme envers une manière de vivre différente.
    Site-Trends-FR — Protectionnisme commercial et vivre-ensemble? - Politique Economique - Trends-Tendances


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.