La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « e-mail »

E-mail

[œmɛl]
Ecouter

Définitions de « e-mail »

E-mail - Nom commun

  • (Anglicisme informatique, Internet) Terme préféré à 'mail' et alternative à 'courriel', recommandée par l'administration française pour désigner un message électronique envoyé via un réseau informatique.

    Nous sommes submergés par les e-mails, envoyés à toute heure. Selon une étude réalisée par Mindjet, 61 % des salariés ayant accès à leurs mails en dehors de l'entreprise les consultent le soir, ils sont 47 % à les consulter le week-end et 43 % en vacances.
    — Aline Nishimata, Savoir rédiger vos e-mails professionnels

Étymologie de « e-mail »

(Fin du XXe siècle) De l’anglais e-mail.

Usage du mot « e-mail »

Évolution historique de l’usage du mot « e-mail » depuis 1800

Citations contenant le mot « e-mail »

  • Perspectives est un client de messagerie de Microsoft utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques. Microsoft Outlook est livré avec une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de définir la priorité des e-mails avant d’envoyer un e-mail. Cette fonctionnalité est utile dans le cas où vous souhaitez attirer l’attention de vos destinataires afin qu’ils puissent répondre à votre message le plus rapidement possible. Dans cet article, nous verrons comment définir la priorité d’un e-mail dans Outlook.
    Tech Tribune France — Comment Définir La Priorité D'un E-mail Dans Outlook Sur élevée - Tech Tribune France
  • Les entreprises ont peur. Un e-mail est psychologiquement équivalent à une conversation mais, malheureusement, c’est du point de vue légal équivalent à un écrit.
    Bruce Schneier
  • L'informatique est géniale : les e-mails, même si vous n'y répondez pas, ça ne prend pas de place.
    Alain Rémond — Télérama - 18 juillet 2001
  • Olga de Truchis n’a pas tenu plus d’une journée. Impensable pour cette Ukrainienne de 39 ans, cadre dans une grande banque française en région parisienne, de poursuivre ses activités avec les partenaires et les clients russes de son employeur. Au lendemain de l’offensive russe en Ukraine, vendredi 25 février, elle adresse un e-mail à ses deux responsables leur indiquant qu’elle n’est plus en mesure « d’accompagner les activités de l’entreprise en Russie ».
    Le Monde.fr — Guerre en Ukraine : « Je ne peux plus faire des affaires avec la Russie. Je suis prête à perdre mon travail. »

Traductions du mot « e-mail »

Langue Traduction
Anglais e-mail
Espagnol correo electrónico
Italien e-mail
Allemand email
Chinois 电子邮件
Arabe بريد الالكتروني
Portugais e-mail
Russe эл. почта
Japonais eメール
Basque posta elektronikoa
Corse e-mail
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.