La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eau lustrale »

Eau lustrale

Définitions de « eau lustrale »

Eau lustrale - Locution nominale

  • (Antiquité) Eau dont on se servait, à Rome, pour faire les lustrations et, en particulier, le jour de la cérémonie du cens.

    « Symbole de purification et de renouveau, l'eau lustrale était au cœur des rituels romains, marquant chaque cérémonie du cens d'un geste sacré. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Religion) Eau consacrée destinée au baptême chrétien.

    Les huiles saintes, consacrées le jeudi saint, se mélangent à l'eau au terme du rituel de la bénédiction des eaux lustrales et des fonts baptismaux. Le passage de l'eau naturelle à l'eau bénite a lieu lors de la messe du samedi saint par une série d'opérations qui comportent des objets et des gestes symboliques, […].
    — Patricia Hidiroglou, L'Eau divine et sa symbolique

Usage du mot « eau lustrale »

Évolution historique de l’usage du mot « eau lustrale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eau lustrale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eau lustrale »

  • Les rabbins, analysant au cours des siècles ce commandement, en avaient conclu qu’il était d’origine divine puisqu’il ne correspondait à aucune logique. Ainsi si une vache rousse est un jour validée, il faudra de l’eau lustrale pour finaliser l’opération, après le sacrifice rituel et l’incinération de l’animal.
    AlianceFR.com — Des vaches rousses sont arrivées en Israël mais où se cache donc l’enfant ? | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Je lis, ce soir, un beau poème choisi par la maîtresse d’école qui nous instruit à distance. Merci Madame. Votre rôle d’échanson, en ce blogue, est une merveille et votre eau lustrale est bonne.
    Au bonheur des TOC | Le randonneur
  • Tandis que la main Porte-sceptreEst forcement inerte étant la main d’un spectre !L’autre s’en donne à bouche que veux-tu ?Sur l’endroit dévêtuOù l’on mit l’onction Royale,Parfum délicieux, et divine eau lustrale !
    Anonyme — Beautés de la poésie anglaise


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.