La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écaillage »

Écaillage

[ekajaʒ]
Ecouter

Définitions de « écaillage »

Écaillage - Nom commun

  • Opération consistant à retirer les écailles.

    Le soin apporté à l'écaillage du poisson était tel que chaque écaille semblait être retirée avec une précision chirurgicale.
    (Citation fictive)
  • Technique d'ouverture des huîtres.

    Dans l'art culinaire, l'écaillage fait référence à l'adresse requise pour libérer les huîtres de leurs coques fermées, une danse délicate entre l'outil et la matière, où le moindre faux-pas peut altérer le trésor marin caché à l'intérieur.
    (Citation fictive)
  • Procédé d'élimination du sel adhérant à l'intérieur d'une chaudière.

    Après des mois de navigation intense, il était temps pour l'équipage de procéder à l'écaillage de la chaudière, une tâche ingrate mais nécessaire pour éliminer le sel accumulé et prolonger la durée de vie de l'équipement.
    (Citation fictive)
  • [Peinture, Vernis, Poterie] Anomalie caractérisée par le détachement de la surface visible.

    Sur ce tableau ancien, les traces d'écaillage sont palpables, signe du ravage du temps qui fait se détacher la peinture de la surface visible.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Écaillage du poisson

Étymologie de « écaillage »

Dérivé du mot français écailler, avec le suffixe -age.

Usage du mot « écaillage »

Évolution historique de l’usage du mot « écaillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écaillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écaillage »

  • Il a été démontré que le béton avec de la poudre de verre est plus performant en termes de durabilité, de résistance et d’imperméabilité. Il résistera mieux au cycle de gel-dégel, à l’écaillage, à l’épandage du sel et à la compression. En plus de recycler et de valoriser des bouteilles, la poudre de verre permet aussi de réduire les gaz à effet de serre. En effet, une tonne de verre ajoutée dans le ciment permet de réduire l’émission dans l’atmosphère d’une tonne de gaz à effet de serre généré par la fabrication du ciment.
    Construction d’un trottoir avec de la poudre de verre recyclé
  • À l’issue des concours, des initiations à l’écaillage ont été réalisées par Mickaël Lenoir (Ecailler à Andernos - Vainqueur de la coupe du monde des écaillers 2018) et Alain Merle (Ancien écailler Lyonnais), pour le public. Au total, ce sont 1270 huîtres qui ont été ouvertes par les candidats, pour les épreuves de vitesse et de plateaux.
    Le Petit Economiste — Les résultats des Concours des écaillers 2019
  • C’est une découverte rare que des paléoanthropologues révèlent dans un article publié dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America : une hache fabriquée à partir d’un fémur d’hippopotame. Cet outil lithique extrêmement bien conservé, découvert dans la formation de Konso au sud de l’Éthiopie par le paléoanthropologue de l'Université de Tokyo Gen Suwa et ses collaborateurs japonais, éthiopiens et hongkongais, porte la trace d’au moins 44 traces de cicatrices en écailles, preuve d’un écaillage délibéré et sophistiqué.
    National Geographic — Une hache vieille de 1.4 million d’années découverte en Éthiopie | National Geographic

Traductions du mot « écaillage »

Langue Traduction
Anglais chipping
Espagnol astillado
Italien chipping
Allemand chipping
Chinois 碎裂
Arabe تقشير
Portugais lascar
Russe скалывание
Japonais チッピング
Basque chipping
Corse chipping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.