La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échalote grise »

Échalote grise

Définitions de « échalote grise »

Échalote grise - Locution nominale

  • (Botanique) Variété d'échalote à planter en automne et dont les plants certifiés se dénomment : grise de Roscoff, grisor ou encore griselle.

    L’échalote grise est plus gouteuse et plus fine que l’échalote rose, mais elle a une durée de conservation plus courte.
    — Noémie Vialard, L’échalote

Étymologie de « échalote grise »

 Composé de échalote et de gris.

Usage du mot « échalote grise »

Évolution historique de l’usage du mot « échalote grise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échalote grise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « échalote grise »

  • Cela dépend un peu de leur variété. Pour l'échalote grise, plantez-la à partir du mois d'octobre jusqu'au mois de janvier. Il est recommandé de bien préparer votre sol avant la plantation. Pour cela, commencez par le bêcher en profondeur et n'ajoutez aucun engrais ni fumier. Les échalotes n'en ont pas besoin. Plantez les autres variétés durant les mois de février et mars et travaillez la terre de la même manière. 
    Cotemaison.fr — Planter et cultiver échalotes - Côté Maison
  • Comme son nom l’indique, Griselle est une variété d’échalote grise : son bulbe allongé est habillé d’une peau de couleur brun-grisâtre. Cette peau est d’ailleurs épaisse ce qui lui permet de supporter les rigueurs hivernales. Car cette échalote se plante impérativement en automne et se récoltera l’été prochain. Mais à la différence de la bulbille d’oignon que l’on met en terre et qui grossit progressivement ou de la gousse d’ail qui formera une tête entière, chaque bulbe d’échalote produit 6 à 10 bulbes de même volume que la plante-mère.
    Au potager. « Griselle », l’échalote des gourmets
  • • l’échalote grise: Griselle, Grisor
    LEFIGARO — Échalote, déjà cultivée sous Charlemagne
  • L'échalote grise ne se conserve que quelques semaines après sa récolte à l'automne. D'où la difficulté de la trouver hors saison. Les autres variétés se conservent quelques mois. Garder tous les types d'échalote au sec et à la température de la pièce, dans un sachet en papier ou un sac en filet. Éviter le réfrigérateur et les endroits chauds, notamment à proximité de la cuisinière.
    https://www.passeportsante.net/ — Echalote : bienfaits, propriétés et différences avec l’oignon
  • Quand et comment planter l'échalote grise ?
    Futura — Comment récolter et conserver l'ail ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.