La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échangiste »

Échangiste

[eʃɑ̃ʒist]
Ecouter

Définitions de « échangiste »

Échangiste - Nom commun

  • Personne qui adhère aux principes du libre-échange.

    Le marché fluctuant ne l'effrayait pas, car il était un échangiste convaincu, croyant fermement dans les bienfaits du libre-échange pour stimuler l'économie mondiale.
    (Citation fictive)
  • Individu participant à un acte d'échange.

    L’acte de l’échange n’est que l’expression momentanée et superficielle d’un état durable et profond, d’un état de « manque » qui suscite, dans l’âme de chacun des échangistes, tout un ensemble de sentiments et d’images.
    — Célestin Bouglé, Qu’est-ce que la sociologie ?
  • Personne pratiquant l'échangisme dans le cadre de relations sexuelles.

    Il tapait : SEXE.Alors on se tordait de rire à passer en revue les élucubrations des abonnés aux rencontres. Les prudes plus-si-affinités, mais aussi les échangistes, les partouzards, les SM, les gays, les bis, et je te dis rien des pédophiles ! — Tu te rends compte, le nombre d'allumés qu'on peut trouver à Marseille ? — (Arlette Aguillon, Rue paradis, Paris : Archipoche (Éditions de L'Archipel), 2009,chap.47)

Échangiste - Adjectif

  • Qui procède à un échange de biens, services ou courtoisies.

    Dans l'univers impitoyable des affaires, le banquier se révélait être un échangiste habile, troquant des services financiers contre des faveurs politiques.
    (Citation fictive)
  • Appartenant ou se référant à la pratique de l'échangisme, une activité sociale impliquant l'échange consensuel de partenaires principalement dans un contexte sexuel.

    Dans le microcosme échangiste, où le consentement et le respect sont les maîtres mots, chaque individu est libre d'explorer et d'exprimer ses désirs sans jugement ni tabou.
    (Citation fictive)

Étymologie de « échangiste »

Du mot échange avec le suffixe -iste (1776).

Usage du mot « échangiste »

Évolution historique de l’usage du mot « échangiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échangiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « échangiste »

  • Alors dans le Tarn, au S Club, Philippe Notario a transformé sa boîte en bar musical. Le club échangiste est devenu un bar presque comme les autres et le patron sauve les meubles en attendant. 
    France Bleu — Coronavirus : le monde de la nuit ne voit pas le bout du tunnel
  • C’est un utilisateur du site échangiste Wyylde qui a dénoncé, à l’automne 2019, les agissements de M. Bailly, marié et père de trois enfants, auprès du modérateur de la plate-forme. Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication mettent alors en place une cyberpatrouille afin d’entrer en contact avec le magistrat.
    Le Monde.fr — Prison ferme pour le magistrat qui avait proposé à des internautes de violer sa fille
  • C'est un partouzeur échangiste qui nous fait la morale ? P**** où elle est la guillotine ?
    Valeurs actuelles — Darmanin veut “peser davantage sur les choix” de la France  | Valeurs actuelles
  • Cyril Hanouna règle ses comptes après une interview de Ségolène Royal / Dans Face à Baba, un patron de club échangiste assure qu'un chroniqueur est déjà venu dans son établissement. © Europe 1 / C8
    purebreak.com — TPMP : malaise, un patron de club libertin balance qu'un des chroniqueurs est déjà venu dans son établissement (et non, ce n'est pas Jean-Michel Maire !) - Purebreak
  • Des policiers sont intervenus dans un club échangiste de Pigalle, à Paris, dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mai, après avoir été alertés du possible viol d'une jeune femme par un client. Une enquête est ouverte par le Parquet de Paris.
    ici, par France Bleu et France 3 — Paris : ouverture d'une enquête pour viol dans un club échangiste de Pigalle - France Bleu

Traductions du mot « échangiste »

Langue Traduction
Anglais swinger
Espagnol mundano
Italien swinger
Allemand swinger
Chinois 放荡的人
Arabe مقلاع
Portugais swinger
Russe жизнелюб
Japonais スインガー
Basque swinger
Corse swinger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.