La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échappade »

Échappade

[eʃapad]
Ecouter

Définitions de « échappade »

Échappade - Nom commun

  • (Gravure sur bois) Mésaventure survenant lorsque l'outil dérape inopinément, causant un sillon indésirable sur une partie non visée de la planche.

    Dans l'art sublime de la gravure sur bois, un faux pas, une simple échappade de l'outil, peut transformer l'oeuvre en cours en un champ de sillons indésirables.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Incident occasionné par un outil tranchant qui se dérobe de sa trajectoire prévue, pouvant entraîner des dommages imprévus.

    La section du deltoïde au-dessus de son insertion sera probablement nécessaire, de façon à créer un lambeau qui puisse être rabattu en haut et découvrir la tumeur ; enfin, des vaisseaux ou des nerfs pourront être lésés par une échappade du ciseau, qu’on ne peut jamais être certain d’éviter, et des troubles trophiques peuvent s’ensuivre.
    — Notes de séance de la Société d’anatomie de Bordeaux du 12 avril 1897, reprises dans la Gazette des hôpitaux de Toulouse
  • (Sport) Action par laquelle un ou plusieurs athlètes se détachent du peloton principal afin d'obtenir une avance temporaire.

    Van Belle, après une belle échappade, marque le dernier but de la partie. Victoire très difficile du F. C. Brugeois, mais cependant méritée.
    — « En Belgique », dans La Vie sportive du Nord

Étymologie de « échappade »

Composé du verbe français échapper et du suffixe -ade.

Usage du mot « échappade »

Évolution historique de l’usage du mot « échappade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échappade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « échappade »

  • Je suis moi-même très perspicace quand à la progression philosophique d’Hergé- et de son oeuvre. J’y lis surtout l’échappade d’un homme fuyant les responsabilités... C’est mon analyse.
    L’Affaire « Tintin au Congo » prend un tour judiciaire - ActuaBD
  • Il est 12h30 lorsque je me présente devant la grille du centre nationale de rugby à Marcoussis, accompagné de Roman, mon vidéaste et photographe du jour. Après une finale disputée mais perdue au tournoi de Vancouver, les joueurs sont de retour à l’entraînement, du moins ceux ayant un contrat fédéral. Pour l’occasion, la Fédération française de rugby a invité les journalistes des rédactions à venir participer à un après-midi d’entraînement. Au Figaro, c’est le petit stagiaire qui s’y colle. Pourquoi ? Tout simplement car les deux journalistes du service rugby ont eu comme par hasard un rendez-vous de dernière minute le jour J. Vous sentez «l’échappade» ? Moi aussi…
    Sport24 — Une après-midi à Marcoussis à tester le rugby à 7 - Rugby

Traductions du mot « échappade »

Langue Traduction
Anglais escape
Espagnol escapar
Italien fuga
Allemand flucht
Chinois 逃逸
Arabe هرب
Portugais escapar
Russe побег
Japonais 逃れる
Basque ihes
Corse scappà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.