La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échasseur »

Échasseur

[eʃasœr]
Ecouter

Définitions de « échasseur »

Échasseur - Nom commun

  • (Belgique) (Namur) Personne qui participe à des compétitions en utilisant des échasses.

    « Sur ses échasses, l'échasseur défie les lois de l'équilibre avec une grâce audacieuse. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « échasseur »

Du wallon namurois chacheux.

Usage du mot « échasseur »

Évolution historique de l’usage du mot « échasseur » depuis 1800

Citations contenant le mot « échasseur »

  • En avril 2019, la Fédération Wallonie-Bruxelles donne son feu vert pour le soutien du projet. La fédération ne peut proposer de dossier à l’Unesco qu’une fois tous les quatre ans. Les échasseurs doivent affronter de solides concurrents comme l’Ommegang bruxellois (inscription en 2019), le carnaval de Malmedy ou les marionnettes liégeoises, qui rêvent aussi de cette même reconnaissance.
    RTBF — Après cinq ans d’attente, les échasseurs namurois entrent au patrimoine immatériel de l’UNESCO - rtbf.be
  • Les deux équipes, les Avresses aux échasses rouges et blanches, et les Mélans aux échasses jaunes et noires, s’affronteront dans un combat sans merci. Les premiers à tomber ont perdu ! La première équipe à venir à bout de l’autre verra alors ses membres se battre les uns contre les autres pour désigner l’échasseur qui remportera l’Échasse d’Or.
    RTBF — Namur retrouve ses échasseurs pour la Joute de l’Échasse d’Or ! - rtbf.be
  • Quinze minutes auparavant, Emilien Maatlia, 16 ans, remportait l'échasse d'argent en le dernier échasseur de la brigade des Mélans à tenir debout.
    RTBF — Fêtes de Wallonie : Romain Botron, 18 ans, remporte l'Echasse d'or - rtbf.be
  • Une nouvelle carte vient d'être révélée pour l'extension Hearthstone, Projet Armageboum. Il s'agit de Lapin-échasseur, un serviteur rare Voleur !
    Millenium FR — Hearthstone Projet Armageboum : Lapin-échasseur (Pogo-hopper) - Millenium
  • Sous le roulement des tambours, deux brigades se livrent à un combat sans merci. Vêtus de leur habit traditionnel, les jouteurs s’observent, se déplacent d’un côté, puis de l’autre ; ils se regroupent, tentent une diversion, puis passent à l’attaque pour faire tomber les adversaires et les mettre hors jeu. C’est la première partie du tournoi : l’affrontement entre deux équipes d’environ 25 échasseurs. "C’est technique, physique et tactique. Mais c'est un spectacle magnifique!", explique Patrick Dessambre, Président des Echasseurs namurois.
    RTBF — Namur : au Combat de l'Echasse d'Or, presque tous les coups sont permis - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.