Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échec scolaire »
Échec scolaire
[eʃœk skɔlɛr]
Définitions de « échec scolaire »
Échec scolaire - Locution nominale
-
(Sociologie) Grandes difficultés d’apprentissage au cours du cursus scolaire, voire abandon précoce et sans diplôme des études.
L'échec scolaire, un signal d'alarme face aux fractures éducatives persistantes.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « échec scolaire »
Usage du mot « échec scolaire »
Évolution historique de l’usage du mot « échec scolaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « échec scolaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « échec scolaire »
-
Les difficultés scolaires ne se terminent pas toujours en échec scolaire (mauvaises notes dans toutes les matières pendant au moins deux trimestres successifs), à condition d'agir vite. Le parent est le premier soutien de l'enfant face à ces difficultés. Il est important que vous adoptiez une attitude bienveillante, sans lui mettre une pression qui pourrait le pousser à se braquer et perdre confiance en lui et en ses capacités.
Notrefamille.com — Difficultés scolaires : pourquoi agir vite ? -
L’échec scolaire, une épreuve douloureuse pour les parents
La Croix — L’échec scolaire, une épreuve douloureuse pour les parents -
Une claque. Administrée à l’élève lui-même, mais aussi à ses parents qui se projettent (trop?) dans la réussite de leur enfant. Parce que l’école est un marqueur social fort, l’échec scolaire est un des grands écueils de l’éducation. Comment l’accueillir? Comment y répondre? Et comment prévenir une récidive? Isabel Pérez, directrice d’IPCoaching, école privée lausannoise qui propose du soutien scolaire et de la formation, donne des pistes au moment où de nombreuses familles doivent digérer de mauvais résultats de fin d’année.
Le Temps — L’échec scolaire, les clés pour le digérer et rebondir - Le Temps -
Professeur à l’Université Laval et expert en matière de décrochage, Égide Royer craint que les jeunes en échec scolaire abandonnent plus facilement leurs cours d’été s’ils sont à distance. Et ceux qui réussiront à passer au niveau suivant pourraient être moins nombreux.
Le Journal de Québec — Cours d’été à distance pour les élèves en échec scolaire: Roberge n’est pas inquiet | JDQ -
Mais cet apprentissage vise surtout à lutter contre les inégalités sociales et l'échec scolaire. C'est l'ambition du projet financé par Hélène et Pierre Vareille. Ce couple fortuné - elle a dirigé une entreprise métallurgique, lui, des sociétés cotées à New York, Londres et Paris -, a créé sa fondation ; et décidé, avec l'aval de ses quatre enfants, de consacrer une partie de son argent aux autres. "L'éducation nous est vite apparue comme essentielle, confient-ils. Et comme on adore la musique, ce projet nous permet de lier les deux!"
lejdd.fr — Le violon se fait une place à l'école pour lutter contre l'échec scolaire -
« Ce questionnaire sera la première pierre de notre PEL. Celui-ci va ensuite nous servir à définir quels moyens mettre en place pour tenir notre objectif de zéro échec scolaire ».
Le Telegramme — Saint-Brieuc - Regroupements, travaux, zéro échec scolaire… Saint-Brieuc prépare l’avenir de ses écoles - Le Télégramme -
Échec scolaire au collège : comment raccrocher
L'Etudant — Échec scolaire au collège : comment raccrocher - L'Etudiant -
"Entre le constat des difficultés et la prise en charge de l’élève, il se passe des mois. Et pendant ce temps, l’échec scolaire s’installe, les retards s’accumulent", conclut l'instituteur. Exprimant un profond désarroi dans leur ouvrage, préfacé par l’ancienne ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, les auteurs espèrent que les États généraux du numérique à l'école organisés les 4 et 5 novembre feront bouger les lignes. Sans totalement y croire.
Le Covid-19, révélateur du décrochage scolaire à la française ? - Educpros