La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échelonnage »

Échelonnage

Définitions de « échelonnage »

Définition - La langue française

L'échelonnage est un processus d'organisation consistant à répartir des éléments, tels que des objets ou des individus, sur une certaine distance ou période. Cela permet de faciliter la gestion et le suivi de ces éléments.

Dans un contexte spatial, l'échelonnage peut servir à optimiser l'espace disponible et éviter les encombrements. Par exemple, il peut être utilisé pour organiser les rangées de sièges dans une salle de spectacle.

Sur le plan temporel, l'échelonnage sert à répartir des échéances ou des paiements sur une durée déterminée. Cette technique permet d'alléger les contraintes financières et de mieux gérer son budget.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « échelonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
échelonnage eʃœlɔnaʒ

Fréquence d'apparition du mot « échelonnage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « échelonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « échelonnage »

  • Lorsque le Parlement aura donné son aval aux propositions, le gouvernement les mettra en œuvre rapidement, assure-t-il dans sa réponse. Un échelonnage est possible afin d'avancer plus rapidement. Cela toucherait notamment l'extension de l'aide indirecte à la presse (suppression de la limite supérieure du tirage et du critère des têtières).
    Pas d’aide d’urgence pour les médias | Agefi.com
  • Le but recherché par cette démarche est d’obtenir des arbres résistants aux maladies et au capnode, d’échelonner la production par la mise en place de variétés précoces et tardives, et permettre aux agriculteurs de sélectionner des variétés selon leur résistance et productivité, a-t-il souligné en précisant que l’échelonnage de la production permettra en cas de maladies cryptogamiques de sauver une des trois périodes de la production (précoce, de saison ou tardive).
    Algerie Eco — Cerises : Tizi-Ouzou représente plus de 60% des potentialités nationales de production
  • L'échelonnage des tâches est essentiel pour atteindre nos objectifs sans négliger le bien-être de chacun.
    Jean-Baptiste Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre société moderne, l'échelonnage des paiements permet aux individus d'accéder à des biens et services autrement inaccessibles.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté d'un jardin réside dans l'échelonnage harmonieux de ses plantes et fleurs, offrant un paysage agréable à contempler.
    Antoine Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « échelonnage »

Langue Traduction
Anglais scaling
Espagnol escalada
Italien scalata
Allemand skalierung
Chinois 缩放
Arabe التحجيم
Portugais escala
Russe пересчет
Japonais スケーリング
Basque eskalatzea
Corse scala
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot échelonnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot échelonnage au scrabble : 16 points

Échelonnage

Retour au sommaire ➦