Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échéquiste »
Échéquiste
Définitions de « échéquiste »
Échéquiste - Adjectif
-
Qui est relatif aux jeux d'échecs.
[…] l’association se dote d’un fonds intellectuel, financier et matériel, de son propre site web afin d’atteindre les buts mentionnés ci-dessus ; elle se veut aussi génératrice d’emplois par la création de formateurs échéquistes salariés ou autres.
— « L’Échiquer de Jean-Jacques Rousseau, Déclaration à la préfecture de la Savoie
Échéquiste - Nom commun
-
Personne pratiquant le jeu d'échecs.
De cette exemplaire patience, deux échéquistes donnent actuellement une belle démonstration.
— « Carnet mondain », Le Journal
Étymologie de « échéquiste »
Dérivé de échecs avec le suffixe -iste.Citations contenant le mot « échéquiste »
-
Les échéquistes de Jules-Verne l'ont emporté face à ceux de Lézignan-Corbières, tandis que le lycée Jules-Fil a fini ex aequo avec Ozenne de Toulouse, lors des interacadémiques Toulouse-Montpellier de l’UNSS disputés le 13 avril dernier. Les huit Carcassonnais participant se sont ainsi qualifiés pour la finale nationale, en Bretagne.
lindependant.fr — Carcassonne : le collège Jules-Verne et le lycée Jules-Fil en route pour les finales UNSS d'échecs - lindependant.fr -
Cette scène anecdotique démontre la concentration que demande ce tournoi, aussi bien pour les jeunes que pour les parents. Ce qui frappe, en entrant dans les salles de parties, est le silence religieux qui s’y observe. Pas moins de 1 800 joueuses et joueurs se font et se feront face depuis le 17 jusqu’au 24 avril. Les participants sont venus de toute la France avec leurs meilleurs supporters, les parents, qui, jumelles à l’œil et application mobile en main, suivent chaque mouvement. D’autres, avec un air tout aussi pénétré que les échéquistes, attendent patiemment que leur progéniture fasse un échec et mat.
SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : Agen avance ses pions au championnat d’échecs