La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échevellement »

Échevellement

[eʃœvɛlœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « échevellement »

Échevellement - Nom commun

  • Action de rendre les cheveux désordonnés.

    Après la course poursuite effrénée, le journaliste a décrit l'échevellement de la suspecte, ses mèches longues et foncées volant dans tous les sens, telle l'image parfaite du chaos.
    (Citation fictive)
  • État des cheveux en désordre.

    La gravité de l'information que je venais de recevoir était telle qu'elle se reflétait jusque dans l'échevellement de ma chevelure, habituellement si soigneusement coiffée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « échevellement »

Dérivé du mot français écheveler avec le suffixe -ment.

Usage du mot « échevellement »

Évolution historique de l’usage du mot « échevellement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échevellement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « échevellement »

  • Les grandes vagues, celle de Berlin, prodigieuse, une des trouvailles du siècle bien plus palpitante, plus gonflée, d’un vert plus baveux, d’un orage plus sale que celle d’ici (la version aujourd’hui conservée au musée d’Orsay et que Paul Cézanne peut voir au Louvre), avec son échevellement écumeux, sa marée qui vient du fond des âges, tout son ciel loqueteux et son âpreté livide. On la reçoit en pleine poitrine. On recule. Toute la salle sent bon l’embrun…
    Le blog de la Loue et des rivières comtoises - Déboires et espoirs, actions et stagnations, souvenirs et délices. La Loue, c’est tout cela à la fois ! — Berlin, Moscou, Paris : Gustave Courbet for ever ! - Le blog de la Loue et des rivières comtoises

Traductions du mot « échevellement »

Langue Traduction
Anglais tangling
Espagnol enredo
Italien grovigli
Allemand wirren
Chinois 纠结
Arabe صراعا
Portugais emaranhado
Russe запутывать
Japonais もつれる
Basque tangling
Corse sbarazzà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.