La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échidné »

Échidné

[eʃidne]
Ecouter

Définitions de « échidné »

Échidné - Nom commun

  • Mammifère monotrème, nocturne et insectivore, caractérisé par son corps couvert de piquants et un museau allongé semblable à un bec.

    Un continent … où les quadrupèdes ont des becs, comme l’échidné et l’ornithorynque, et ont obligé les naturalistes à créer spécialement pour eux le genre nouveau des monothrèmes.
    — Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant

Étymologie de « échidné »

Du latin echidna, emprunté au grec ancien ἔχιδνα, ékhidna (« vipère »), par une mauvaise assimilation des longs et forts piquants des échidnés avec les crochets de la vipère.

Usage du mot « échidné »

Évolution historique de l’usage du mot « échidné » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échidné » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « échidné »

  • Les échidnés sont des animaux qui sortent de l’ordinaire, que ce soit à cause de leur démarche chaloupée ou bien de leur aspect incongru. Mais ils ne sont pas simplement amusants : ils constituent un réel pilier de l’écosystème australien.
    Sciences et Avenir — Les échidnés, véritables piliers de l’écosystème australien - Sciences et Avenir
  • Les scientifiques le pensaient éteint en Australie depuis des milliers d'années. Ils se sont peut-être trompés. Un spécimen d'échidné à long bec de l'Ouest (ou Zaglossus bruijni de son nom latin) a récemment été découvert au Musée d'Histoire naturelle de Londres par le mammalogiste Kristofer Helgen, selon le site spécialisé dans l'environnement Mongabay.com.
    Slate.fr — L'échidné à long bec, un petit mammifère qu'on croyait disparu, existe peut-être encore en Australie | Slate.fr
  • eval(ez_write_tag([[728,90],'metrotime_be-medrectangle-3','ezslot_5',150,'0','0']));Les échidnés, également appelés « mangeurs de fourmis à piquants », se reproduisent rarement en captivité et le zoo Taronga de Sydney est très heureux de la naissance de ses trois spécimens.
    Metro — Naissance d'échidnés à nez court dans un zoo australien, une première en 30 ans
  • Plus de peur que de mal pour un petit échidné qui, renversé par un véhicule en Australie, s’en est sorti avec seulement quelques bleus grâce… à son petit ventre rond.
    Un échidné «plus size» survit à un accident de voiture grâce à son surpoids – images - Sputnik France

Traductions du mot « échidné »

Langue Traduction
Anglais echidna
Espagnol equidna
Italien echidna
Allemand echidna
Chinois 针ech
Arabe إيكيدنا
Portugais equidna
Russe ехидна
Japonais エキドナ
Basque echidna
Corse echidna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.