La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « echim »

Echim

[ɛʃɛ̃]
Ecouter

Définitions de « echim »

Echim - Nom commun

  • Médecin du sérail à Constantinople, souvent en situation périlleuse en raison de la jalousie du souverain. Le chef des médecins, appelé echim-bassi, jouit du privilège de précéder seul le cortège funéraire des empereurs ottomans.

    ECHIM, s. m. (Hist. mod.) medecin du serrail. Il y en a dix, parmi lesquels trois sont ordinairement juifs. La jalousie du souverain rend leurs fonctions très-dangereuses.Echim-bassi, (Hist. mod. turq.) c’est le nom du premier medecin du sultan & de son serrail. Une des prérogatives de sa charge, est de marcher seul, le premier, & avant tout le monde, au convoi funebre des empereurs ottomans.

Étymologie de « echim »

Du turc hekim apparenté à hakim (« médecin »).

Citations contenant le mot « echim »

  • Dans les recoins ombragés du sérail, l'echim veille avec une attention silencieuse, conscient que sa science est à la fois son salut et son péril.
    Lucien Dandrieu — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être echim dans le sérail, c'est danser sur un fil tendu entre la vie et la mort, toujours sous le regard méfiant de ceux qu'on doit protéger.
    Élise Montfort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'echim-bassi avance en tête du cortège funèbre, non par triomphe mais par respect pour celui dont il a tenté d'étirer le souffle jusqu'à la dernière seconde.
    Henri Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE