La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échinacée »

Échinacée

Définitions de « échinacée »

Échinacée - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes de la famille des Astéracées, originaires d'Amérique du Nord, comprenant notamment les espèces Echinacea angustifolia, Echinacea purpurea et Echinacea pallida réputées en herboristerie.

    L’échinacée, emblème des herbes médicinales nord-américaines, incarne la symbiose entre nature et remède, ses espèces comme Echinacea purpurea étant vénérées en herboristerie pour leurs vertus thérapeutiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « échinacée »

Du latin Echinaceae, dérivé du grec echino, « épine », à cause du disque central « épineux » de la fleur.

Usage du mot « échinacée »

Évolution historique de l’usage du mot « échinacée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échinacée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « échinacée »

  • Echinacea purpurea ou échinacée pourpre ou encore rudbeckia pourpre est la plus couramment utilisée en phytothérapie, au regard de l’échinacée pâle (Echinacea pallida) et de l’échinacée à feuilles étroites (Echinacea angustifolia), bien qu’elles aient les mêmes propriétés thérapeutiques.
    Binette & Jardin — Echinacea : propriétés, bienfaits et atouts santé
  • Calendula, propolis, harpagophytum, échinacée Issue de la macération de plantes dans un mélange d'alcool, la teinture-mère est une solution naturelle utilisée pour soulager de nombreux maux du quotidien. Fabrication, bienfaits, effets indésirables et précautions avec Julia Monnier, naturopathe.
    Staphysagria : indications, arrêt du tabac, dangers
  • La liste des plantes à éviter en cas de prises de médicaments anticancéreux est longue : ail, aloe vera, camomille, chardon marie, curcuma, fenouil fenugrec, gattilier, gingembre, ginko biloba, ginseng, grenade, gui, aubépine, échinacée, fucus, pissenlit…
    actu.fr — Quelles plantes faut-il éviter lorsqu'on prend des médicaments ? | Côté Quimper
  • Vivaces, rudbeckias et échinacées sont des plantes faciles de culture qui ne cessent de fleurir durant toute la belle saison ! Idéales pour orner les massifs, les plantes-bandes, les bordures d'allées mais aussi les rocailles ensoleillées, ces deux plantes sont parfois confondues malgré leurs différences.
    auJardin.info — Rudbeckias et échinacées, des fleurs aux couleurs vives dans les massifs
  • L'échinacée (echinacea) est une plante ayant des effets désinfectants et antiseptiques, des propriétés anti-inflammatoires. Elle stimule l'immunité. Quels sont ses bienfaits ? Est-elle efficace pour le sommeil ? Comment l'utiliser ? Quelles sont les contre-indications ?
    Echinacée : bienfaits, contre-indications, sommeil


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.