Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écholocaliser »
Écholocaliser
[eʃɔlɔkalize]
Définitions de « écholocaliser »
Écholocaliser - Verbe
-
Détecter les formes et les mouvements par écholocation, un processus similaire à un système de radar.
Nous n'entendons qu'une partie des clics qu'ils émettent pour nous "écholocaliser", car l'essentiel est composé d'ultrasons. (en parlant de cétacés)
— Jacques Yves Cousteau, Yves Paccalet
Étymologie de « écholocaliser »
Composé de écho et de localiser.Citations contenant le mot « écholocaliser »
-
L’écholocalisation permet ainsi aux baleines et aux dauphins de se repérer et de déterminer les éléments composant leur environnement. Mais, en plus, cette capacité leur permet également de connaître, grâce à la taille et la vitesse du faisceau de retour, à quelle distance se trouve un objet, ainsi que sa taille, sa vitesse, sa distance et sa densité. Selon Curiosity, les dauphins peuvent facilement écholocaliser un objet aussi petit qu’un balle de golf situé à une distance de plus de 90 mètres. Les sons des baleines et des dauphins peuvent ainsi parcourir une distance de plusieurs kilomètres.
Daily Geek Show — Les dauphins et les baleines utiliseraient l'écholocalisation pour partager leurs émotions -
L’homme peut écholocaliser en faisant un petit « clic » avec la bouche, en faisant claquer sa langue sur le palais. L’écho de ces « clics », reçu par les...
France Bleu — Pourquoi, comme les chauves-souris, les humains peuvent pratiquer l’écholocation ? | France Bleu -
Dans cette nouvelle recherche (lien plus bas), Thaler et son équipe ont voulu tester si des personnes inexpérimentées, voyantes ou non, pouvaient apprendre à écholocaliser en un temps relativement court et si cette compétence pouvait ensuite réellement aider les personnes aveugles.
GuruMeditation — L’humain est capable d’apprendre à utiliser l’écholocation en seulement 10 semaines - GuruMeditation -
Avec un entraînement suffisant, la plupart des humains peuvent apprendre à écholocaliser, en utilisant leur langue pour émettre des cliquetis et en interprétant les sons des échos qui reviennent, réfléchis par l’environnement. En 10 semaines, les chercheurs ont pu apprendre aux participants à surmonter des obstacles et à reconnaître la taille et l’orientation des objets en utilisant leurs bruits de langue. L’expérience a impliqué 12 participants aveugles depuis leur enfance et 14 personnes voyantes.
Trust My Science — Les humains peuvent maitriser l'écholocalisation en seulement dix semaines