La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échosondeur »

Échosondeur

[eʃɔsɔ̃dœr]
Ecouter

Définitions de « échosondeur »

Échosondeur - Nom commun

  • Instrument utilisé pour mesurer la profondeur de l'eau par échosondage, en envoyant des ondes sonores et en recevant leur écho.

    Vous avez en effet besoin dans ce cas d’un échosondeur efficace en grande profondeur, d’une sensibilité et d’une résolution excellentes.
    — Jan Olsson, La Pêche à la traîne

Étymologie de « échosondeur »

Dérivé du mot échosonder avec le suffixe -eur.

Usage du mot « échosondeur »

Évolution historique de l’usage du mot « échosondeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échosondeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « échosondeur »

  • Parallèlement, le navire de survey Gauss, de l'armement Fugro, a été affrété entre deux de ses chantiers dans la zone, pour mener une campagne de cartographie bathymétrique grâce à son échosondeur. Cette nouvelle cartographie devrait permettre de savoir si les phénomènes détectés il y a un an sont restés actifs et si de nouveaux phénomènes sont apparus entre temps. Cette campagne, baptisée Mayobs 13-2, démarre le 6 mai.
    Mayotte : les missions de surveillance volcanique reprennent | Mer et Marine
  • Double fréquence échosondeur Fréquence unique échosondeur
    Marché Echo Sounders: Analyse approfondie de l’industrie 2020 sur la taille, la part, la croissance, la structure des coûts et les prévisions 2026 – InFamous eSport
  • Afin d’assurer les meilleurs résultats, il est alors nécessaire de choisir le bon échosondeur selon ses besoins. Et pour cela, il est nécessaire de prendre en compte quelques critères, dont les quatre principaux sont les suivants.
    AgoRide — Comment bien choisir son écho sondeur pour la pêche en mer ?
  • Au-delà de la mobilité facile, ce que Jean-Bernard Dioux aime avec la pêche en bateau, c’est la technologie qui l’accompagne : système GPS à partir duquel on peut programmer l’arrêt du bateau, échosondeur pour rechercher les bancs de poisson, passage du moteur thermique au moteur électrique...
    www.lejdc.fr — Le Corancycois Jean-Bernard Dioux attend l'ouverture de la pêche au carnassier pour naviguer sur les lacs du Morvan - Corancy (58120)
  • Un échosondeur est composé d'un écran et d'un transducteur qui joue le rôle d'un amplificateur. Le sondeur émet un signal à destination de la sonde, celle-ci envoie alors un ultrason qui rebondit à la surface du sol puis revient à la surface de l'eau. Tous les bateaux sont équipés de sondeurs pour la sécurité (mesurer la profondeur de l'eau) mais cela permet aussi d'obtenir d'autres renseignements comme la nature du fond, la taille des poissons… Toutes les sondes traversantes, de moyenne gamme et bas-de-gamme sont des produits Airmar.
    Bateaux.com — La révolution des sondes CHIRP d'Airmar
  • S’équiper d’un système d’information géographique (SIG), tel est l’objectif du Centre de recherches et d’études scientifiques de Sanguinet (Cress). Raison pour laquelle les chercheurs sanguinétois viennent d’accueillir Jean-François Mariotti, du service régional d’archéologie de Poitou-Charentes (SRA) et responsables de l’activité subaquatique, accompagné de Félix Gomez, archéologue et plongeur bénévole, mais surtout un « géotrouvetout », appareil destiné à la recherche par échosondeur et sonar.
    SudOuest.fr — Un plongeur vient en aide aux archéologues

Traductions du mot « échosondeur »

Langue Traduction
Anglais echosounder
Espagnol ecosonda
Italien ecoscandaglio
Allemand echolot
Chinois 回声测深仪
Arabe مصدر الصدى
Portugais eco-sonda
Russe эхолот
Japonais エコーサウンダー
Basque echosounder
Corse ecosounder
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.