La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « échouage »

Échouage

[eʃwaʒ]
Ecouter

Définitions de « échouage »

Échouage - Nom commun

  • Action ou résultat de faire échouer volontairement une embarcation, souvent pratiquée pour des raisons d'entretien comme le carénage.

    Glaciers, soleils d’argent, flots nacreux, cieux de braises ! Échouages hideux au fond des golfes bruns Où les serpents géants dévorés de punaises Choient, des arbres tordus, avec de noirs parfums !
    — Arthur Rimbaud, Le Bateau ivre

Expressions liées

  • Bassin, lieu d'échouage

Étymologie de « échouage »

Du verbe échouer et du suffixe -age.

Usage du mot « échouage »

Évolution historique de l’usage du mot « échouage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « échouage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « échouage »

  • Lors d'un naufrage, doit-on parler d'un échouement ou d'un échouage ? Car les deux mots existent. Et s'ils dérivent du verbe échouer, ils n'ont pas tout à fait la même signification. 
    Le Telegramme — Mer. Quelle est la différence entre un échouement et un échouage ? - LeTelegramme Soir
  • En attendant que la mer remonte jusqu’à eux, les membres de l’équipage ont installé un tôt à bord, pour y manger et se reposer tranquillement. Jonathan, l’un des deux reconstitueurs ayant décidé de rester pour vivre cette expérience inhabituelle au Dreknor mais pourtant habituelle il y a plus de 1 000 ans, a eu la gentillesse de montrer ses talents de cuisinier à l’échouage. Ils ont partagé un repas avec des grillades et des pâtes.
    Retour sur l'échouage du Dreknor dans le canal de Carentan, "une expérience jamais tentée !" | La Presse de la Manche
  • À Lège-Cap-Ferret, à Naujac, au Porge, Hourtin et à Lacanau, comme lors d’une information relative à une pollution marine, en raison de l’échouage de ces ballots "de substances indéterminée et de provenance inconnue" et du risque de santé publique, l’accès aux plages est interdit. La population est invitée à respecter ces arrêtés dont certains sont déjà affichés en bord de littoral.
    SudOuest.fr — Paquets de cocaïne échoués sur la côte atlantique : près de 763 kilos retrouvés à ce jour
  • Tout en sachant que ce n’est pas un cas isolé, rien qu’en Écosse, il y a eu 930 rapports d’échouage de baleines ou de dauphins en 2018, pour 204 en 2009, selon le SMASS.
    Demotivateur — Échouage d'un cachalot avec 100 kilos de déchets plastiques et de filets de pêche dans l'estomac
  • Nouvel échouage de sargasses, ce mercredi 4 mars, à la Pointe Savane au Robert. Depuis hier, ces algues brunes envahissent la plage robertine. En moins de 24 heures la situation a empiré.
    RCI — Échouage massif de sargasses au Robert | RCI
  • Le sud de la région est toujours le plus touché. Depuis le début de l’année, nous avons ainsi dénombré trois échouages de cétacés en Ille-et-Vilaine, trois dans les Côtes-d’Armor, 105 dans le Finistère (surtout dans le sud du département et notamment dans le pays bigouden) et 60 dans le Morbihan, soit un total de 171. Le Finistère et la Vendée figurent toujours en tête des départements les plus touchés, suivis de près par le Morbihan et la Charente-Maritime.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Bretagne - « 171 dauphins échoués en Bretagne depuis le début de l’année »

Traductions du mot « échouage »

Langue Traduction
Anglais stranding
Espagnol varada
Italien spiaggiamento
Allemand strandung
Chinois 搁浅
Arabe الجنوح
Portugais encalhe
Russe скручивание
Japonais 座礁
Basque porturatuta
Corse straziu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.