La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éclaboussement »

Éclaboussement

[eklabusœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « éclaboussement »

Éclaboussement - Nom commun

  • Éclaboussement : Action de projeter des gouttes de liquide sur quelque chose ou quelqu'un; phénomène résultant de cette action.

    Une population de Littorina neritoides, ordinairement caractéristique des zones d'éclaboussement, habite la jetée et s'y divise entre deux niches très différentes.
    — Résumé en français de: « J. T. Davey; The digenean parasites of Littorina neritoides (L.) in relation to microhabitat on the Plymouth breakwater », Can. J. Zool. 61(5): 1058–1061 (1983)

Étymologie de « éclaboussement »

Dérivé du verbe éclabousser avec le suffixe nominal -ment.

Usage du mot « éclaboussement »

Évolution historique de l’usage du mot « éclaboussement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éclaboussement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éclaboussement »

  • Au milieu des gratte-ciel couleur acier de Séoul, une immense vague va et vient sans discontinuer. Avec force, remous, écume et éclaboussement, la vague se fracasse contre un cube de verre qui la contient, prêt, semble-t-il, à se fêler sous la force de l’eau.
    Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini — À Séoul, une gigantesque vague sous forme d'anamorphose impressionne les passants
  • Aucun feu d’artifice n’a été lancé le 4 juillet, ce qui provoque un plus grand éclaboussement que ce que West a annoncé le jour de l’anniversaire de l’Amérique. Le mari de Kim Kardashian a tweeté qu’il courrait pour reprendre la Maison Blanche.
    Breakingnews.fr — Meghan McCain réagit à l'annonce de la course présidentielle de Kanye West 2020
  • À la croisée du figuratif et de l’abstraction, l’artiste s’approprie le langage de la couleur pour mieux faire passer son message. À la galerie Janine Rubeiz*, il développe une œuvre révoltée et inquiète dans un éclaboussement de lumière qu’il veut rédemptrice.
    L'Orient-Le Jour — Ahmad Kleige, peintre de l’intranquillité - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « éclaboussement »

Langue Traduction
Anglais splash
Espagnol chapoteo
Italien spruzzo
Allemand spritzen
Chinois
Arabe دفقة
Portugais respingo
Russe всплеск
Japonais スプラッシュ
Basque harrerako
Corse splash
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.