Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éclectus »
Éclectus
[eklɛkty]
Définitions de « éclectus »
Éclectus - Nom commun
-
(Ornithologie) Genre monospécifique d'oiseau moyen de la famille des psittaculidés, caractérisé par un dichromatisme sexuel marqué, vivant dans les Moluques, les îles Salomon, l'archipel Bismarck, la Nouvelle-Guinée et le nord-est de l'Australie (genre Eclectus).
« Frappant exemple de diversité aviaire, l'éclectus, avec son dichromatisme sexuel saisissant, peuple les forêts luxurieuses des Moluques jusqu'au nord-est australien. »
— (Citation fictive) -
(Ornithologie) Se dit couramment du grand éclectus, seule espèce du genre Eclectus.
« Le grand éclectus, oiseau à la parure éclatante et singulière, incarne l'essence même de la biodiversité tropicale. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « éclectus »
Francisation de Éclectus, nom scientifique de ce genre monospécifique de perruche singulière d'Australasie. Éclectus est tiré du grec ancien ἐκλεκτός, ẻklektós (« choisi, élu »).Citations contenant le mot « éclectus »
-
Pendant ce temps, dans les arbres tropicaux de Nouvelle-Guinée, d’Australie et des îles voisines, des perroquets colorés déconstruisent l’idée selon laquelle la femelle devrait être le membre le plus terne du couple. Dans une démonstration étonnante de dichromatisme sexuel inversé, dans laquelle les femelles sont plus vives que les mâles, les perroquets éclectus femelles se démarquent et arborent un plumage rouge et bleu vif. Leurs homologues mâles, quant à eux, ont des plumes principalement vertes qui leur permettent de se fondre dans la canopée des arbres.
National Geographic — Les méthodes de reproduction les plus originales du monde animal | National Geographic -
Êtes-vous plutôt Gris du Gabon, Diamants, Grand Éclectus ou Bulbul à oreillons blancs ? Si ces espèces ne vous évoquent rien, vous tenez peut-être un bon prétexte pour vous rendre à l’exposition et bourse aux oiseaux de l’association Oiseaux-club de Savoie , les 9 et 10 octobre à la salle des fêtes de Barby.
Savoie. Barby : les oiseaux en fête ce week-end