La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écloserie »

Écloserie

[eklɔsœri]
Ecouter

Définitions de « écloserie »

Écloserie - Nom commun

  • Installation agricole spécialisée dans la production d'œufs et de jeunes animaux aquatiques, tels que les poissons, crustacés et mollusques, à des fins d'élevage.

    Depuis 1998, elle est également un lieu de recherche scientifique puisqu’elle s’est dotée d’un laboratoire et d’une écloserie, et qu’elle accueille régulièrement des scientifiques de la région, mais aussi internationaux.
    — Anastasia Lévy, La Drôme

Étymologie de « écloserie »

Du verbe éclore avec le suffixe -erie.

Usage du mot « écloserie »

Évolution historique de l’usage du mot « écloserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écloserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écloserie »

  • La ferme aquacole de L’Esturgeonnière, qui produit le Caviar Perlita, existe au Teich depuis le début des années 1990. 100 000 alevins d’Acipenser Baeri naissent au début du printemps dans l’écloserie et y grandissent jusqu’au début de l’été. Seulement 35 000 d’entre eux seront sélectionnés et 8 ou 9 ans après, ce sont entre 7 000 et 7 500 femelles qui produiront 4 tonnes de caviar.
    SudOuest.fr — Le Teich: reprise des visites de l’Esturgeonnière
  • A l’en croire, le sous-secteur aquacole est confronté à des « contraintes majeures », que « sont l’absence d’écloseries modernes de production d’alevins, la disponibilité des aliments aquacoles, et l’accès au financement pour les acteurs du secteur », a-t-elle rappelé.
    VivAfrik - Actualité — Tening Sène invite à lever des contraintes pour favoriser le développement de l'aquaculture au Sénégal | VivAfrik - Actualité
  • « Elles ne naissent pas toutes en mer comme elles le font naturellement depuis des millions d'années, souligne Nature et Progrès, une des associations fondatrices de l'agriculture biologique en France. Depuis plus d'une décennie, elles peuvent naître en écloserie, des bâtiments laboratoires avec des bassins fermés où les parents sont sélectionnés. »
    leparisien.fr — Huîtres nées en écloserie : pourquoi des associations tirent la sonnette d’alarme - Le Parisien
  • Un moulin, une maïserie, une unité de production d’alimentation animale et une écloserie de poussins d’un jour. Avant l’inauguration officielle prévue au début de l’année 2020, une première cérémonie a eu lieu à la fin du mois d’octobre dans le port de Pointe-Noire. C’est un aboutissement pour le français Somdiaa (457 millions d’euros de revenus et 5,5 millions d’euros de bénéfice en 2018), qui portait le projet depuis 2017 via sa filiale congolaise la Société les Grands Moulins du phare (SGMP).
    JeuneAfrique.com — Agribusiness : avec le maïs, Somdiaa fait coup double – Jeune Afrique
  • La certification bio existe, son point crucial est la qualité bactériologique des eaux. Son cahier des charges interdit la triploïdie (1) mais pas le naissain produit en écloserie (cette dernière devant être certifiée bio).
    Huîtres - Ce qu’il y a sous la coquille - Conseils - UFC-Que Choisir

Traductions du mot « écloserie »

Langue Traduction
Anglais hatchery
Espagnol criadero
Italien vivaio
Allemand brüterei
Chinois 孵化场
Arabe فقاسة
Portugais incubatório
Russe инкубаторий
Japonais ふ化場
Basque hatchery
Corse criatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.