La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éclosion généralisée »

Éclosion généralisée

[eklɔsjɔ̃ ʒeneralise]
Ecouter

Définitions de « éclosion généralisée »

Éclosion généralisée - Locution nominale

  • (Politique) Tactique de guérilla urbaine consistant à effectuer un maximum d’actions de faible envergure dans le but d’épuiser les forces de police.

    "N’allez pas dans d’autres quartiers. D’abord, ils ne vous sont pas familiers. Ensuite, il n’y a pas de transport", expliquait le message détaillant le principe de "l’éclosion généralisée".
    — Qasim Nauman et Jacques Clément (AFP, « Hong Kong: "L'éclosion généralisée"

Étymologie de « éclosion généralisée »

 Composé de éclosion et de généralisée.
(13 novembre 2019) Le terme a été utilisé pour la première fois dans la dépêche de l’AFP du 13 novembre 2019 sur les manifestations à Hong Kong, dans la phrase « "Il faut oeuvrer à une éclosion généralisée pour dérouter les policiers", pouvait-on lire mercredi matin sur un message posté sur un forum prisé des manifestants. ».

Usage du mot « éclosion généralisée »

Évolution historique de l’usage du mot « éclosion généralisée » depuis 1800

Citations contenant le mot « éclosion généralisée »

  • Dans une société en proie à la répression, l'éclosion généralisée devient le chant discret mais puissant de la résistance urbaine.
    Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'éclosion généralisée n'est pas simplement une tactique ; c'est un cri collectif contre l'oppression, un rappel que même les plus petites actions peuvent avoir un impact démesuré.
    Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face à une autorité inflexible, l'éclosion généralisée illustre comment la multitude des gestes peut faire plier une force apparemment insurmontable.
    Antoine Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.