Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éco-contribution »
Éco-contribution
[ekɔkɔ̃tribysjɔ̃]
Définitions de « éco-contribution »
Éco-contribution - Nom commun
-
(Commerce) Variante orthographique de écocontribution.
L'éco-contribution incarne la responsabilité environnementale des entreprises en intégrant les coûts écologiques dans le processus de production.
— (Citation fictive)
Usage du mot « éco-contribution »
Évolution historique de l’usage du mot « éco-contribution » depuis 1800
Citations contenant le mot « éco-contribution »
-
La Fédération départementale des chasseurs s’est lancée dans l’éco-contribution et dans un investissement important en faveur des espèces et des milieux, toute l’année. Un fond alimenté...
SudOuest.fr — Bastanès : La biodiversité passe par les chasseurs -
« Elle représentera 8,5 millions d’euros par an, pour une activité de vente de filtres de 5 millions d’euros », dit-il. En revanche, « prendre en compte un critère de poids » aboutirait à une « éco-contribution tout à fait absorbable » pour l’entreprise basée à Perpignan, qui vend 2,9 milliards de filtres par an et emploie 400 salariés, « car nos filtres ne pèsent que 60 mg contre 105 mg pour ceux des cigarettes manufacturées ».
SudOuest.fr — Gestion des mégots : un fabricant de filtres papier craint une éco-contribution trop lourde -
Seules les filières DEEE et mobiliers sont concernées par une éco-contribution visible et répercutée à l’identique jusqu’à l’utilisateur final. Pour toutes les autres filières, dont ABJ, l’éco-contribution fait partie du prix du produit, même si le metteur en marché est en droit d’expliquer à ses clients la composition du coût de ses produits (comme il le ferait pour le coût du transport ou des matières premières), et d’indiquer à ses clients qu’il s’acquitte d’une éco-contribution.
Ecologic France — Nouvelle REP*, la filière des ABJ TH : Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques