La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éco-féminisme »

Éco-féminisme

[ekɔfemɛ̃ism]
Ecouter

Définitions de « éco-féminisme »

Éco-féminisme - Nom commun

  • Doctrine liant l'écologie politique et le féminisme, soulignant leurs interconnexions et origines communes, notamment popularisée à partir des mouvements sociaux de mai 1968.

    Quand on parle d’éco-féminisme en France, on lie deux mouvements : l’écologie politique et le féminisme qui, bien qu’ayant des racines antérieures, ont jailli dans le bouillonnement engendré par mai 1968.
    — Monique Dental, Au croisement du féminisme et de l’écologie : l’éco-féminisme

Usage du mot « éco-féminisme »

Évolution historique de l’usage du mot « éco-féminisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « éco-féminisme »

  • "C'est le logiciel au travers duquel je pense le monde", affirme la principale intéressée. L'éco-féminisme postule qu'il existerait une claire relation entre le patriarcat, -entendu comme la domination masculine-, et le modèle économique responsable de la crise environnementale. "Pour moi, c'est avant tout un système de double-prédation : au même titre que l'homme s'est approprié de manière violente l'ensemble des ressources productives, il s'est érigé le droit de disposer du corps des femmes sans leur consentement". L'éco-féminisme permettrait donc, selon elle, "de penser l'altérité".
    ladepeche.fr — Quésaco : L'éco-féminisme selon Sandrine Rousseau - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.