La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éco-terrorisme »

Éco-terrorisme

[ekɔtɛrɔrism]
Ecouter

Définitions de « éco-terrorisme »

Éco-terrorisme - Nom commun

  • Forme alternative du terme 'écoterrorisme', désignant l'utilisation de tactiques extrêmes, souvent illégales, par certains groupes écologistes pour promouvoir des objectifs environnementaux.

    “Terroristes écologiques”, “Éco-terrorisme”, “Terrorisme vert”… Les derniers mois ont vu la généralisation, dans certains médias français notamment, de l’utilisation du lexique de la terreur pour désigner les activités de militants écologistes.
    — Léopold Salzenstein, Eco-terroriste : le mot fourre-tout qui camoufle la violence d'un système

Usage du mot « éco-terrorisme »

Évolution historique de l’usage du mot « éco-terrorisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « éco-terrorisme »

  • Que répondez-vous quand les bénévoles sont accusés d’éco-terrorisme ?
    midilibre.fr — Sea Shepherd : "Nous ne sommes pas "éco-terroristes" mais il y a un besoin d’action directe" - midilibre.fr
  • "Je suis scandalisée, d’une telle action, c’est un éco-terrorisme ou du terrorisme vert, je ne sais même pas comment l’appeler", renchérit Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA. "Déverser 1.500 tonnes de blé au moment où la planète entière se dit qu’on va manquer d’alimentation et que les Nations unies nous parle d’un ouragan de famine, c’est totalement irresponsable", ajoute-t-elle.
    RMC — 1.500 tonnes de blé détruites: la présidente de la FNSEA dénonce "l'éco-terrorisme"
  • Vous avez mal lu l'article ou pas lu, l'auteur ne critique la "cause noble de l'écologie" mais la manière d'imposer leur point de vue qu'il nomme "éco-terrorisme". D'ailleurs, dés qu'un groupe est persuadé de défendre une "noble cause", il n'est pas loin d'imposer son point de vue par la force ou l'intimidation.
    Le Point — Le djihadisme écolo, bientôt près de chez vous ? - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.