La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écobuage »

Écobuage

[ekɔbyaʒ]
Ecouter

Définitions de « écobuage »

Écobuage - Nom commun

  • (Agriculture) Technique consistant à retirer la surface du sol pour brûler sur place les matières organiques contenues, suivie de l'épandage des cendres afin de désinfecter et d'enrichir le sol.

    Le désaccord qui s'est manifesté entre les agriculteurs et les agronomes , quant aux résultats plus ou moins avantageux de l’écobuage sur les terres qu'on soumet à cette opération , provient uniquement de ce qu'on n'avait pas distingué les diverses natures des sols.
    — Jules Rossignon, Traité élémentaire de chimie agricole
  • (Pastoralisme) Procédé où landes et maquis sont incendiés pour favoriser la repousse d'une végétation jeune, utile au pâturage.

    L’indice de qualité de l’air est calculé à partir du taux de dioxyde d’azote, de soufre et d’ozone – qui dépendent tous trois, pour l’essentiel, du trafic routier et des industries – et des particules fines en suspension dans l’air (particules d’un diamètre inférieur à 10 micromètres), plutôt issues des chauffages domestiques et des « brûlages agricoles et pastoraux », anciennement appelés « écobuages ». Cette technique consistant à brûler la couche herbue, qui apporte de la potasse au sol et favorise la repousse d’herbe verte au printemps, est mise en œuvre entre 500 et 1 800 m d’altitude.
    — Denis Sergent -Les Pyrénées à leur tour victimes de la pollution’' – Journal La Croix, page 8

Étymologie de « écobuage »

Dérivé du mot écobuer avec le suffixe -age.

Usage du mot « écobuage »

Évolution historique de l’usage du mot « écobuage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « écobuage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « écobuage »

Citations contenant le mot « écobuage »

  • La Préfète du Puy-de-Dôme a pris ce mardi un arrêté pour interdire tout brûlage des déchets verts et la pratique de l’écobuage à compter du 8 avril. Les pompiers étant appelés à d'autres missions prioritaires en cette période de crise sanitaire.
    France Bleu — Puy-de-Dôme : le brûlage des déchets verts et l’écobuage interdits à compter du mercredi 8 avril
  • Des pompiers volontaires sont en pleine opération de brûlage dirigé dans la vallée de Bestiac (Ariège). Il s'agit de l'écobuage, une pratique qui vise à brûler les broussailles pendant l'hiver pour réduire les risques d'incendies au retour des beaux jours. L'occasion également de former les éleveurs de la région. Des formations aux bonnes pratiques en matière d'écobuages sont également prodiguées afin d'éviter que les propriétaires fonciers ne perdent pas le contrôle de ces feux.
    LCI — À quoi sert l’écobuage en Ariège ? | LCI
  • Un homme de 72 ans est en état d'urgence absolue après s'être gravement brûlé samedi 4 juillet en fin d'après-midi. Il tentait de réaliser un écobuage.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Haute-Savoie : à Marcellaz-Albanais, un homme de 72 ans en état d'urgence absolue après s'être gravement brûlé

Traductions du mot « écobuage »

Langue Traduction
Anglais burnout
Espagnol agotamiento
Italien bruciato
Allemand ausbrennen
Chinois 燃尽
Arabe احترق
Portugais esgotamento
Russe выгореть
Japonais 燃え尽き症候群
Basque erre
Corse burnout
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.