Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écocentre »
Écocentre
[ekɔsɑ̃tr]
Définitions de « écocentre »
Écocentre - Nom commun
-
(Canada) Installation de collecte et de tri volontaire des déchets, assurant leur récupération, recyclage, incinération ou stockage en centre d'enfouissement.
À l’écocentre Saint-Michel, un responsable affirme par ailleurs que la quantité de déchets qui arrive sur le site dépasse de beaucoup ceux rejetés normalement par les citoyens.
— « Les déchets des uns font le bonheur des autres », Canoë.ca
Étymologie de « écocentre »
Composé de éco- (« écologique ») et centre.Usage du mot « écocentre »
Évolution historique de l’usage du mot « écocentre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « écocentre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écocentre »
-
Plusieurs militants du collectif Stop écocentre étaient rassemblés ce vendredi matin 28 juin, juste avant l’ouverture du conseil de Nantes métropole. Ils refusent toujours la plateforme de traitement des déblais de chantier sur l’île de Nantes, près des habitations. © Ouest-France
Rassemblés devant le conseil métropolitain à Nantes, ils manifestent contre l’Ecocentre - Nantes.maville.com -
Nantes : un écocentre controversé va être déplacé... de quelques mètres
Le Figaro — Nantes : un écocentre controversé va être déplacé... de quelques mètres -
Les riverains du futur écocentre de l'île de Nantes, réunis dans un collectif, multiplient les initiatives pour retarder le projet.
actu.fr — À Nantes, le collectif Stop Ecocentre veut maintenir la pression | Actu Nantes -
Les objectifs de cet écocentre sont de concevoir, réaliser et encadrer une solution gestion unique à l’échelle de l’île pour trier, stocker, traiter et recycler tous les déblais issus des chantiers ainsi que de mettre en œuvre une démarche de fertilisation des sols. Ces déblais (terres, sables, granulats, matériaux de type béton concassés …) seront ensuite réemployés à l’échelle de l’île pour différentes fonctions : sous couche de voirie, nivellement d’espace public, création de nouveaux espaces verts.
Chroniques d‘architecture — Sur l’île de Nantes, un écocentre aux objectifs écologiques concrets | Chroniques d‘architecture -
Le Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets (Sybert) vient de rouvrir son écocentre après une remise aux normes.
Devecey. L’écocentre de nouveau ouvert -
Piloté par la MRC de Charlevoix, le projet a pu bénéficier d’une subvention de 48 379 $ provenant de Recyc-Québec, dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau d’écocentres québécois.
Le Charlevoisien — Écoboutique ouverte à l’année et meilleure gestion du bois à l’écocentre de Saint-Urbain | Le Charlevoisien -
L’écocentre de Lac-Supérieur situé près du 1101 chemin du Lac-Supérieur changera de lieu pour des raisons de sécurité.
L'info du Nord Mont-Tremblant — Bientôt un nouvel écocentre à Lac-Supérieur | L'info du Nord Mont-Tremblant -
Venez découvrir un patrimoine architectural local remarquable avec ses châteaux, des maisons contemporaines construites ou réhabilitées avec des matériaux respectueux de l’environnement, les aménagements durables réalisés dans le bourg de Saint-Pierre-de-Frugie mais aussi l’écocentre du Périgord-Limousin. Pour participer à cette journée ouverte à tous, il est possible de prendre le bus et bénéficier d’un parcours pré-établi ou de venir par ses propres moyens et choisir son programme pour la journée. Une journée organisée par le CAUE 24et le Conseil Départemental de la Dordogne.
ici, par France Bleu et France 3 — Le CAUE à St Pierre de Frugie le 17/9