Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écocentrisme »
Écocentrisme
[ekɔsɑ̃trism]
Définitions de « écocentrisme »
Écocentrisme - Nom commun
-
Doctrine philosophique valorisant l'écosphère dans son ensemble pour sa valeur intrinsèque, reconnaissant la nature comme sujet de droit.
L’extension de la communauté morale aux êtres de la nature, on l’a vu, est plus ou moins importante selon la posture morale adoptée. Elle peut se restreindre aux seuls humains, définissant ainsi une forme d’anthropocentrisme moral. Mais elle peut également, à l’inverse, finir par englober tous les êtres naturels, voire la biosphère : nous avons là l’une ou l’autre versions de l’écocentrisme.
— Gérald Hess, Éthiques de la nature
Étymologie de « écocentrisme »
Du préfixe éco- (relatif à l'environnement) et du suffixe -isme (indiquant une doctrine ou un mouvement), dérivé de centre, probablement par l'intermédiaire de l'anglais ecocentrism. (Fin du XXe siècle)Usage du mot « écocentrisme »
Évolution historique de l’usage du mot « écocentrisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « écocentrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écocentrisme »
-
Si cette proposition peut sembler assez vague, elle n’en demeure pas moins un sujet essentiel des futurs rapports de l’homme à son environnement naturel. Mais il y a aussi un mouvement plus vaste de protection de la nature par le droit, mouvement qui cherche à accorder des droits à des éléments de la nature non vivants, comme les glaciers, les montagnes, les rivières, les forêts, et que l’on peut appeler « écocentrisme juridique ».
The Conversation — La cause de la nature servirait-elle in fine les humains ?