La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écochèque »

Écochèque

[ekɔʃɛk]
Ecouter

Définitions de « écochèque »

Écochèque - Nom commun

  • (Belgique) Moyen de paiement sous forme de chèque destiné à l'achat de produits écologiques.

    À partir de mars prochain, les consommateurs pourront acquérir plus de biens ou services avec leurs écochèques.
    — « L’utilisation des écochèques va être élargie », Le Soir.be

Étymologie de « écochèque »

Composé de éco- et chèque (2009).

Citations contenant le mot « écochèque »

  • À partir du 1er janvier, les écochèques pourront être utilisés pour acheter tous les produits vendus par les fermes...
    RTBF — Des écochèques contre une TV de classe E ? Compromis entre pouvoir d’achat et environnement - rtbf.be
  • D’après une enquête réalisée par Listen auprès de bénéficiaires d’écochèques, 54% de ceux-ci sont plus attentifs aux enjeux écologiques depuis qu’ils en bénéficient. C’est une évolution de 15% en deux ans.
    DH Les Sports + — Ecochèques : de plus en plus de Belges savent désormais comment les dépenser - DH Les Sports+
  • Tous les agents définitifs, contractuels et contractuels subventionnés travaillant au sein des milieux d’accueil (personnel de direction, personnel administratif, personnel médico-social, personnel pédagogique, personnel d’encadrement, personnel logistique,…) bénéficient d’écochèques électroniques pour l’année de référence 2021.
    Auderghem.be | Octroi d’écochèques électroniques, pour un montant maximum de 250,00€, au personnel des milieux d’accueil de la petite enfance, pour l’année de référence 2021.
  • Au-delà du chèque alimentaire vert promis par Emmanuel Macron, le think tank TerraNova propose un dispositif plus large pour encourager à la consommation écologique. Une idée largement inspirée de l’écochèque belge qui a, malgré son caractère très inégalitaire, réussi à faire ses preuves.
    Alternatives Economiques — Faut-il s’inspirer de l’écochèque belge ? | Alternatives Economiques
  • En Occitanie, 40 % des émissions globales de gaz à effet de serre proviennent du secteur du transport. Les deux vice-présidents n'ont pas manqué de rappeler l'aide mise en place par la Région : l'écochèque mobilité, grâce auquel 5,35 millions d'euros d'aides ont été versées en 2020. Cela représente une acquisition de plus de 2.000 voitures électriques ou hybrides, et près de 15.000 vélos à assistance électriques.
    Les Echos — La mobilité électrique débattue à Bagnols-sur-Cèze | Les Echos


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE