Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écocomparateur »
Écocomparateur
[ekɔkɔmparatœr]
Définitions de « écocomparateur »
Écocomparateur - Nom commun
-
(Écologie) Instrument numérique conçu pour évaluer et comparer les impacts énergétiques et environnementaux des diverses alternatives d'une action spécifique.
Face aux choix complexes de nos modes de vie modernes, l'écocomparateur s'impose comme le guide numérique fiable pour éclairer la voie de la responsabilité écologique.
— (Citation fictive)
Étymologie de « écocomparateur »
Du préfixe éco- (relatif à l'écologie ou à l'économie) et du mot comparateur (appareil ou dispositif permettant de comparer).Usage du mot « écocomparateur »
Fréquence d'apparition du mot « écocomparateur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « écocomparateur »
-
Dans notre société en quête de sens et de responsabilité, il est essentiel d'opter pour des écogestes au quotidien, comme privilégier l'utilisation d'un écobilan ou d'un écocomparateur afin de réduire la pollution. C'est ce que j'appelle un écoproduit.
Jean-Luc Martinel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La SNCF avait lancé une version expérimentale de cet écocomparateur en 2006 en réponse au développement des sites comme Booking ou Tripadvisor. L'enjeu était de montrer au grand public l'intérêt écologique du train. Quinze ans plus tard, le comparateur, plus complet, s'est étendu à d'autres moyens de transports comme le covoiturage. Une soixantaine de trajets, les plus utilisés, sont ainsi référencés par l’écocomparateur.
[Bonne nouvelle] La SNCF lance son éco-comparateur pour "voyager sans polluer"