La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « écoconcevoir »

Écoconcevoir

[ekɔkɔ̃sœvwar]
Ecouter

Définitions de « écoconcevoir »

Écoconcevoir - Verbe

  • (Écologie) Concevoir un produit de manière à minimiser son impact environnemental.

    Dès lors, les constructeurs de bonne volonté se retrouvent face à un dilemme : écoconcevoir à perte, c'est-à-dire laisser la place aux produits concurrents qui ne sont pas écoconçus, ou arrêter de pratiquer l'écoconception.
    — Laurent Gille, Les dilemmes de l'économie numérique

Étymologie de « écoconcevoir »

Verbalisation de écoconception, sur le modèle de conceptionconcevoir (au sens des ingénieurs : créer un nouveau produit ; → voir éco- et concevoir).

Usage du mot « écoconcevoir »

Fréquence d'apparition du mot « écoconcevoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « écoconcevoir »

  • Pour 40 % des entreprises interrogées dans le cadre du Baromètre ADEME de l’écoconception, écoconcevoir des produits et services est un moyen d’anticiper les futures réglementations (CSRD, reach, écodesign...). Si on parle beaucoup d’écoconception pour réduire notre impact environnemental, il faut savoir qu’il s’agit aussi d’un formidable outil de création de valeur et de différenciation. Vous souhaitez vous lancer ?
    ADEME Infos — Se lancer dans l’écoconception en restant compétitif : mode d’emploi - ADEME Infos
  • De nombreuses actions ont été proposées aux entreprises pour réduire l’impact environnemental des services numériques. Les plus représentatives sont capitalisées dans le Livre Blanc #GreenConcept qui décrit 45 bonnes pratiques d’écoconception numérique. Chacun pourra s’en inspirer pour écoconcevoir son service numérique. Le livre blanc GreenConcept est téléchargeable gratuitement sur www.greenconcept-innovation.fr dans la rubrique actualités.
    Green IT — Ecoconception numérique : un guide de 45 bonnes pratiques - Green IT
  • La Commission européenne souhaite aussi forcer les fabricants à écoconcevoir des smartphones plus résistants, un point essentiel quand on parle de durabilité. Ainsi, pour être autorisés sur le marché, les terminaux devront passer des tests et prouver leur capacité à résister à 100 “chutes accidentelles” sans protection additionnelle, aux rayures (niveau 4 sur l'échelle de Mohs), à la poussière et aux projections d'eau. La batterie, elle, devra au minimum conserver 80 % de sa capacité première après 500 cycles de charge complets.
    Bruxelles veut obliger les fabricants à écoconcevoir leurs smartphones via une nouvelle loi ambitieuse - Les Numériques
  • Selon une étude de l’ADEME, écoconcevoir son ou ses produits permet d’augmenter de 7 à 18% son chiffre d’affaires annuel et de réduire ses coûts d’environ 3%. Ainsi, plus de 55 projets d’écoconception ont été soutenus par l’ADEME en Normandie depuis 2021, depuis le camembert AOP de Normandie jusqu’aux cartouches d’encre produites par Toshiba à Dieppe.
    Normandinamik — Ecoconception : un ingénieur spécialisé accompagne gratuitement les entreprises normandes - Normandinamik
  • L’objectif est de tendre vers une "sobriété" numérique. Pour exemple, 70 % d’un site internet ou d’une application ne sont pas utilisés. ADN Ouest encourage donc, entre autres, à ne pas développer ou implémenter des outils qui n’auraient pas une utilité avérée. "On peut écoconcevoir dans le domaine du numérique, soutient Yves-Gaël Chény, On peut choisir des technologies et des façons de programmer qui vont favoriser cette économie de moyens. Nous avons travaillé sur un nouveau référentiel qui devrait prochainement voir le jour, définissant certaines bonnes pratiques pour aller dans ce sens."
    Le Journal des Entreprises — Yves-Gaël Chény (ADN Ouest) : "On peut écoconcevoir dans le domaine du numérique"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE